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Passées

Mohamed El Khatib. L'Installation Renault 12

20 mai - 25 juin / DERNIERS JOURS

Expositions

Mohamed El Khatib auteur, réalisateur et metteur-en-scène associé pour deux saisons avec le Centre Dramatique National de Tours (où a été joué en novembre et décembre 2016 son spectacle Moi, Corinne Dadat) présente, dans le cadre des “Passerelles” entre le CDNT et le musée des Beaux-Arts, son Installation Renault 12 dans la cour d’honneur du musée.
Très en vogue au Maroc dans les années 1970, la Renault 12 est un modèle de voiture d’origine française à bord duquel Mohamed El Khatib est allé au pays chercher son héritage à la mort de sa mère évoquée dans son spectacle Finir en beauté. Il découvre alors qu’il est l’heureux propriétaire d’un terrain de 4 hectares, situé dans le Rif marocain, qui est l’objet d’une culture parallèle... Son périple nous est raconté dans le film projeté sur grand écran devant le véhicule, tel au drive-in.
Les images photographiques et vidéo des plasticiens Fred Hocké et Marion Poussier sont projetées, tandis que la composition sonore de Nicolas Jorio insuffle une part de fiction à toutes ces captations, permettant au film de trouver son tempo. Installés dans l’espace intime de l’habitacle, les spectateurs vivent le voyage de Mohamed El Khatib, d’Orléans à Tanger, en totale immersion.


Accès libre aux horaires d’ouverture du musée. Durée : 22 min

Expérience n°10. Extracton

Mise en place en 2006, l’option Pratique(s) de l’exposition propose à un groupe d’étudiants de 2e année en Histoire de l’art de l’Université, d’organiser une exposition d’art contemporain au musée pendant six mois.

Cette expérience contribue à valoriser leur formation universitaire en les confrontant directement aux missions professionnelles du commissariat d’exposition, depuis le choix des œuvres jusqu’à la mise en place de visites guidées, en passant par la réalisation des supports de communication.

Les oeuvres, choisies dans les collections du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes, intègrent le parcours des collections avec des interventions d’artistes aussi divers qu’Emily Bates, Marcel Broodthaers, Sylvie Fleury, Raymond Hains, Jacob Kassay, Claude Lévêque, Stéphane Magnin, Joachim Mogarra, Hermann Pitz, Eric Poitevin.

Expérience n°10, Extraction traite d'une thématique de la philosophie de l’art : voir l’art comme un soutien à la condition humaine.
Ainsi, les oeuvres sélectionnées pour cette exposition répondent à celles du musée des Beaux-Arts pour mettre l'accent sur l’une des fonctions de l’art - nous extraire de la réalité pour dépasser les épreuves de la vie et affronter les dictats de notre société. La recherche du beau, l’engagement, l’onirisme, l’expression d’une identité, la dérision ou l’utopie sont autant de moyens employés par l’artiste pour échapper à sa condition d’homme.

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Martin de Tours, le rayonnement de la Cité

À l’occasion du 1700e anniversaire de la naissance de Martin de Tours (316 - 397) célébré en 2016, le musée des Beaux-Arts présente une exposition consacrée à ce personnage emblématique de la ville, dont le rayonnement a largement dépassé les frontières de l’Europe.
Dans le cadre de cette exposition, de nombreux chefs-d’oeuvre provenant de prestigieuses collections nationales et internationales sont exceptionnellement réunis à Tours.
120 oeuvres : manuscrits, peintures, objets d’art, dessins, sculptures, mobilier archéologique… retracent près de 1700 ans d’art et d’histoire autour de saint Martin. De grands artistes sont présents dans l’exposition : Fouquet, Bassano, Lorenzo di Bicci, Da Verona, Pérugin, Lallemant, Maulbertsch, Schongauer…
Le musée des Beaux-Arts de Tours souhaite ainsi rendre hommage à ce personnage qui a profondément marqué l’histoire de Tours, sa culture, ses traditions et son développement urbain notamment autour des grandes constructions (abbaye de Marmoutier, collégiale Saint-Martin…) qui se sont succédé en son nom depuis le IVe siècle.

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Voyages en Italie de Louis-François CASSAS

Voyages en Italie de Louis-François CASSAS (1756 - 1827)

21 novembre 2015 - 22 février 2016

Le musée des Beaux-Arts de Tours a présenté une exposition consacrée au dessinateur Louis-François Cassas, né au château d'Azay-le-Ferron, qui compte parmi les grands artistes voyageurs du XVIIIe siècle.

L'exposition dévoilait les oeuvres réalisées lors de son Grand Tour, s'inscrivant dans le thème transversal et séduisant du voyage et de l'Italie dans toute sa diversité archéologique, urbaine, insulaire... à la fin du siècle des Lumières. Cassas sut conjuguer son attrait pour l'architecture antique aux paysages animés de scènes de la vie quotidienne.

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Catalogue

Edouard Debat-Ponsan

Dans la lumière de l'impressionnisme. Edouard Debat-Ponsan

18 octobre 2014 - 15 février 2015

Le Musée des Beaux-Arts de Tours a présenté, du 18 octobre 2014 au 15 février 2015, une exposition consacrée au peintre Édouard Debat-Ponsan. Parmi les 80 peintures qui ont été exposées, une vingtaine appartient aux collections du musée des Beaux-Arts de Tours données par sa fille et plus récemment par deux autres mécènes. Édouard Debat-Ponsan a déjà fait l’objet d’une exposition au musée de Tours au moment de la première donation. Une belle rétrospective présentée en 2005 au musée de Lavaur a également retracé la carrière officielle de l’artiste mais c’est une vision plus intime et largement inédite à laquelle s’est attaché le commissariat du musée de Tours.

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Catalogue

François-André Vincent

18 octobre-19 janvier 2014

Le Musée des Beaux-Arts de Tours et le musée Fabre de Montpellier se sont associé pour concevoir et organiser de novembre 2013 à juin 2014 la première exposition consacrée au peintre François-André Vincent (1746-1816), à l'occasion de la publication du catalogue raisonné de l'œuvre de l'artiste publié chez Arthéna par Jean-Pierre Cuzin, ancien conservateur général du département des peintures du musée du Louvre.

Les publications récentes ont montré l'importance d'un artiste, aussi bien pour la peinture que pour le dessin, dont les œuvres, entre deux mondes stylistiques, ont pu être confondues avec celles de Fragonard comme avec celles de David. Il tient une place essentielle dans la peinture française comme promoteur des sujets pris à l'Antiquité comme de ceux pris à l'Histoire de France et peut apparaître, à beaucoup d'égards, comme un "préromantique". Son rôle dans le domaine du portrait et particulièrement dans celui du portrait-charge apparaît capital.

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Disegno et couleur

Disegno et couleur. Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle

17 mars - 27 mai 2013

A l'origine est le dessein… ou le dessin, double sens donné au terme disegno dans l'Italie de la Renaissance. Sélectionnées pour leur rareté, leur sujet ou leur technique, les 93 feuilles réunies sont d'une richesse et d'une variété remarquables. Cohérente et diversifiée, cette exposition donne, redonne ses lettres de noblesse au dessin. 75 dessins exceptionnels, italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, sont généreusement prêtés par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles . Une sélection de 18 dessins italiens et français de la même période appartenant au musée des Beaux-Arts de Tours complète cette présentation.

Baglione, Bolzoni, Cibo, Farinati, Fontana, Le Bernin, Nebbia, Samacchini, Stradano, Tiepolo, Zuccari, Boucher, Cassas, Cousin, David, Deruet, Drouais, Gaudar de Laverdine, Gois, La Hyre, Le Brun, Suvée, Vignon, Watteau...

Tours 1500

Tours 1500. Capitale des arts

17 mars – 17 juin 2012

Exposition reconnue d'Intérêt National

L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Tours, au travers d’une sélection de panneaux peints, manuscrits enluminés, vitraux, sculptures, émaux, tapisseries, a mis en lumière une production exceptionnelle pour la première fois réunie et inaugura ainsi la première grande exposition exclusivement consacrée à l’intense floraison artistique de la pré-renaissance tourangelle.

Une attention toute particulière a été portée sur les productions des peintres Jean Poyer, Jean Bourdichon et de leur entourage, sur celles du sculpteur Michel Colombe et des artistes de son atelier. C’est donc une manifestation d'une exceptionnelle richesse qui a été présentée, avec de nombreux prêts issus de collections publiques ou privées, françaises et étrangères : Paris, musée du Louvre, musée national du Moyen Age, BNF; Lille, Palais des Beaux-Arts; Londres, British Library, British Museum, Sam Fogg Collection, Victoria & Albert Museum; Los Angeles, J. Paul Getty Museum, New York, Pierpont Morgan Library, New York Public Library, de même que plusieurs lieux de culte en France......

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De Richelieu à Richelieu

De Richelieu à Richelieu. Architecture et décors d'un château disparu

12 mars au 13 juin 2011

Exposition reconnue d'Intérêt National

Les musées des Beaux-Arts de Tours et d'Orléans, le musée municipal de Richelieu ont proposé une exposition consacrée principalement aux décors et collections du cardinal de Richelieu, acquis et commandés pour l’ornement de son château familial en Touraine, reconstruit sur les plans de Jacques Lemercier dès 1631.

L’exposition fut l'occasion de réunir les pièces les plus insignes de la collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art afin de reconstituer les ensembles les plus prestigieux de ce château. Le manoir familial était une construction relativement modeste qu'il souhaita néanmoins conserver. Il ordonna à son architecte, Jacques Lemercier, d'englober le bâtiment ancien dans un vaste palais qui, achevé, fut considéré comme l'un des plus beaux d'Europe. Sa destruction presque totale au XIXe siècle ne laissa subsister que d'infimes vestiges.

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Catalogue

Reconstitution 3D

Max Ernst

Max Ernst. Le Jardin de la France

17 octobre 2009 -18 janvier 2010

Exposition reconnue d'Intérêt National

Max Ernst est pour l’art du XXe siècle un artiste majeur. Son oeuvre tardive, réalisée après les grandes années surréalistes reste moins connue. Si de nombreuses expositions, en France comme à l’étranger, présentent l’oeuvre de Max Ernst, aucune n’avait été consacrée au long séjour de Max Ernst en Touraine (1955 - 1968).
L’exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Tours emprunte son titre à un tableau particulièrement emblématique de l’artiste. Le Jardin de la France. Max Ernst aurait-il su trouver titre plus charmant, plus gai pour dire son amourde la France, de la Touraine? Pendant ces années, Max Ernst produit une oeuvre riche et foisonnante (peinture, sculpture, estampe, gravure) aux techniques variées (huiles, collages, frottage, empreinte…).
Grâce à de nombreux prêts de collections publiques (Paris, Musée national d’art moderne / Centre Georges Pompidou ; Wuppertal, Von der Heydt- Museum ; Madrid, Thyssen-Bornemisza ; Houston, Menil Collection ; Munich, Theo Wormland Stiftung, Pinacothèque, … ) aux prêts généreux de collectionneurs privés en France et à l’étranger, collages, dessins, estampes, ouvrages illustrés, peintures et sculptures, réalisés pendant ces années, sont rassemblés dont certaines oeuvres qui n’avaient jusqu’à présent jamais été exposées.

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Andrea Mantegna

Andrea Mantegna. La prédelle de San Zeno de Vérone

4 avril – 22 juin 2009

Pour la première fois depuis 1930, le musée du Louvre a accepté, à titre exceptionnel, de prêter au musée des Beaux-Arts de Tours, son panneau d'Andrea Mantegna La Crucifixion.
Cette oeuvre, une des réalisations les plus audacieuses et les plus complexes dans la carrière du jeune Mantegna compte parmi les chefs-d’oeuvre de la peinture italienne de la première Renaissance.

L'exposition de Tours, centrée sur l'histoire de la prédelle et son caractère profondément novateur, a permis de découvrir les dernières études radiographiques, menées sur ces panneaux.
L’exposition proposait également un regard sur la fortune de la prédelle de Mantegna au XIXe et au XXe siècle à partir des collections du musée de Tours et d'un prêt du Département des Arts graphiques du Louvre, avec la présentation, en vis à vis, de la célèbre copie d'Edgar Degas Le Calvaire, du Triptyque de la Passion d'Achille Jacquet – cuivre et gravures – exécuté pour l'exposition universelle de 1900 et des deux films de Sarkis, hommage aux Mantegna de Tours, conçus à l'Atelier Calder à Saché en 1997-1998.

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La Volupté du goût

La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour

11 octobre 2008 -12 janvier 2009

Exposition reconnue d'Intérêt National

Cette exposition traitant du « goût » en matière de peinture française entre 1745 et 1765 au temps de Madame de Pompadour a réunit une soixantaine de tableaux majeurs d’artistes fameux tels Boucher, Chardin, Coypel, Fragonard, Greuze, Vanloo, H. Robert, Vernet , Vien prêtés par des musées prestigieux français et américains.
La volupté du goût évoquait un moment charnière de l’histoire de la peinture française, les subtilités de l’évolution de la réception de l’art, qui peut se lire comme le signe de l’émergence, au milieu du XVIIIe siècle, non seulement d’une discipline nouvelle, l’esthétique, mais plus encore comme l’accomplissement d’un esprit nouveau, celui des Lumières.

Manifestation organisée dans le cadre des échanges franco-américains FRAME

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Chanteloup

Chanteloup. Un moment de grâce autour du duc de Choiseul

7 avril - 8 juillet 2007

Riche de nombreux vestiges de la décoration de Chanteloup, le musée de Tours se devait de rendre hommage à Etienne-François duc de Choiseul-Stainville (1719-1785), son propriétaire, un des plus brillants collectionneurs de sa période.
Après l’acquisition du domaine en 1761 et pendant les trois années de sa disgrâce (1771-1774), Choiseul va imprimer sa marque à Chanteloup en apportant modifications et agrandissements aux bâtiments, en créant des jardins et un parc anglo-chinois à fabriques dont ne subsiste plus aujourd’hui qu’une célèbre pagode. Il commande aux meilleurs ébénistes et menuisiers de la période un mobilier digne de son hôtel parisien et attire à lui une cour impertinente et brillante constituée d’artistes, d’intellectuels, de musiciens, d’hommes de pouvoir réfractaires à l’autorité royale.
Au long de ces vingt ans d’occupation de Chanteloup par le duc de Choiseul et son cercle familial et amical, le domaine et le château vont symboliser l’art de vivre à la française.

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Reconsitution 3D

Giovanni Volpato

Giovanni Volpato. Les loges de Raphaël et la galerie du palais Farnèse

27 janvier au 30 avril 2007

Cette exposition, conçue autour du fonds Volpato conservé dans les collections du musée de Tours depuis 1801 et composé de 20 gravures enluminées, se proposait de présenter au public, pour la première fois, les deux séries les plus prestigieuses exécutées à Rome dès 1772 par le graveur de Bassano : Les Loges de Raphaël au Vatican et la Galerie du Palais Farnèse et leur influence sur les arts décoratifs français à la fin du XVIIIe siècle. Le prêt généreux de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris a permis d'exposer la série complète des Loges, soit 43 planches.

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Jean Genet

8 avril - 3 juillet 2006

L'exposition Jean Genet a été organisée à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de l'écrivain, en collaboration avec l'IMEC (Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine).

Jean Genet est un des plus grands écrivains du vingtième siècle. C’est la première fois qu’une exposition de cette envergure lui a été consacrée en France, ce pays auquel il se sentait étranger et seulement rattaché par la langue

L’exposition évoquait certains thèmes majeurs, Mettray (photographies, minutes du jugement de procès), le théâtre (maquettes de décor des Nègres,des Paravents, masques d’André Acquart), la musique, l’art (surtout Giacometti), le cinéma (Un chant d’amour), l’homosexualité et retraçait la vie et l’œuvre de l’écrivain, en essayant de rester au plus près de Genet créateur. On pouvait y découvrir des documents jamais montrés, voire des inédits. Des manuscrits de ses romans, de ses essais et de ses pièces de théâtre, des lettres, des portraits de lui faits par Giacometti, Leonor Fini, Jean Cocteau, Jean Marais et par des proches comme Jacques Maglia, Ghislain Uhry ou Gilles Dattas. Etaient également exposés des photos, des vidéos, et nombre de documents concernant son engagement politique auprès des Palestiniens et des Black Panthers.

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Autour de Lorenzo Veneziano

Autour de Lorenzo Veneziano. Fragments de polyptyques vénitiens du XIVe siècle

22 octobre 2005 - 23 janvier 2006

Cette exposition se proposait de mettre en vedette l’un des tableaux, le plus important sans doute, de l'exceptionnelle collection de Primitifs italiens du musée : le Couronnement de la Vierge de Lorenzo Veneziano. Autour de la composition, qui a retrouvé en 1998, grâce à un achat fort opportun, les Anges musiciens qui la surmontaient à l’origine, ont été réunis des panneaux provenant du même polyptyque, ainsi que d’autres oeuvres de l’artiste, de son maître Paolo et de ses contemporains, venues de musées français. Cette démonstration fort originale évoquait ainsi, en un bref mais brillant raccourci, un moment fort de la longue histoire de la peinture vénitienne, au coeur du XIVe siècle.

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Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy Assentiments et partages

9 avril - 3 juillet 2005

Exposition reconnue d’Intérêt National

La Ville de Tours rendait hommage à Yves Bonnefoy en organisant une double exposition, au musée des Beaux-Arts et au Château de Tours, consacrée à son oeuvre de poète, de critique et d’une certaine manière d’historien de l’art.
Intitulé Assentiments et partages, l’exposition présentée au musée des Beaux-Arts, a été conçue en étroite collaboration avec le poète lui-même et les meilleurs spécialistes de son oeuvre ; il suggère le dialogue incessant entre le texte, l’écriture et l’oeuvre d’art saisie dans sa complexité historique mais aussi dans la vérité de sa présence. Il s’agissait de la première grande manifestation sur le sujet, de par son ampleur et sous cette forme.
L'exposition retrace les étapes d’une réflexion créatrice sur le phénomène artistique, qui nourrit depuis l’origine de l’oeuvre l’inspiration poétique, grâce à des prêts très attentivement choisis : d’un Portait du Fayoum à La Maison d’en face de Giacometti en passant par Mantegna, Poussin, Le Lorrain, Carrache, Goya, Constable, Delacroix, Degas, Cézanne, Hopper, Bram van Velde, Balthus….
Quelques-uns uns de ses textes essentiels, comme L’Arrière-pays ; Rome 1630 ; Le Nuage rouge ; Giacometti ou Dessin, couleur, lumière sont mis en relation avec les oeuvres qui les ont inspirés.

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Voyage à Chypre

Voyage à Chypre. Philippe Delord sur les pas de Louis-François Cassas

4 mars - 14 juin 2005

Entre l’Orient et l’Occident, Chypre est une étape pour de nombreuses civilisations qui jalonnent ses deux millénaires d’histoire.
Pour la seconde fois, Philippe Delord emprunte le chemin de Louis-François Cassas (1756-1827), dessinateur français du XVIIIe siècle. Depuis Alexandrie, son travail se poursuit sur l’île de Chypre où il continue sa recherche des lieux dessinés par son prédécesseur.
Ainsi, après ses nombreux voyages à Alexandrie il décide de poursuivre le projet de retrouver les points de vue, non loin des lieux où se trouvait Cassas à Chypre en 1785 et de consacrer un reportage dessiné sur l’île...

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Abraham Bosse

Abraham Bosse, savant graveur (Tours 1604 - Paris 1676)

17 avril au 18 juillet 2004

Abraham bosse est l'un des plus intéressant du XVIIe siècle, qui est également celui de la véritable naissance et du développement de la gravure en taille-douce en France. Pleines d'esprit et d'élégance, ses pièces traitent de religion, d'histoire, de sciences, mais surtout des métiers et de la vie quotidienne de son temps.

LA Bibliothèque Nationale de France et le musée des Beaux-Arts de Tours lui rendent hommage à l'occasion du quatrième centenaire de sa naissance.

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L'Apothéose du geste

L’apothéose du geste. L’esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard

11 octobre 2003 - 11 janvier 2004

Cette exposition invite à découvrir un panorama passionnant de l’esquisse peinte au XVIIIe siècle en présentant les plus belles esquisses conservées aujourd’hui dans les musées de France. L’apothéose du geste permet de redécouvrir la peinture d’invention, celle de Fragonard, de Boucher ou encore de David. Elle offre aussi d’aller en quelque sorte surprendre l’artiste en son atelier et d’interroger le processus de création et le point d’achèvement d’une œuvre. L’esquisse servait en effet principalement de support à l’invention du peintre

La fonction première de l’esquisse est de préparer une autre œuvre : un tableau de chevalet, une décoration, une tapisserie, une gravure. L’esquisse faisait le lien entre le dessin et le tableau, était ainsi une étape indispensable. Firent de la sorte la majorité des artistes de la génération de 1700, de Boucher à Dandré-Bardon, de Natoire à Carle Van Loo et tant d’autres.