UA-10909707-12

> > A venir

A venir

L’Invention musicale de Léonard de Vinci

Expositions

21 septembre 2019 - 6 janvier 2020

Le musée des Beaux-Arts s’associe aux commémorations Viva Leonardo da Vinci! 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire en présentant une exposition de poche, réalisée en partenariat avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, consacrée à Léonard de Vinci et à sa passion pour la musique.
Musicien talentueux et observateur subtil de phénomènes acoustiques, Léonard a rédigé de nombreuses notes sur le son et imaginé des instruments de musique. L’exposition fera découvrir les secrets musicaux de ses cahiers grâce à un double parcours : une première salle consacrée aux fac-similés de ses manuscrits afin de comprendre les dessins d’instruments et ses inventions musicales ; ensuite l’installation Cubiculum musicae Leonardo da Vinci, qui grâce à un documentaire inédit permettra aux visiteurs de s’immerger dans le temps et dans la musique de Léonard.

Conférence
Samedi 5 octobre, 16h : L’invention musicale de Léonard de Vinci, par Camilla Cavicchi, Musicologue - Ingénieur d’Études CNRS au Centre d’études supérieures de la Renaissance.

Balzac et sa joyeuse Touraine

Balzac et sa joyeuse Touraine. Richesses de la Bibliothèque municipale de Tours et d’ailleurs

8 novembre 2019 - 10 février 2020

Après l’exposition MONUMENTAL BALZAC dédiée à la statuaire de l’illustre écrivain la Bibliothèque municipale présente au musée des Beaux-Arts une nouvelle exposition consacrée aux rapports entre Balzac et la Touraine.

À travers une sélection de documents issus des collections précieuses de la Bibliothèque (épreuves corrigées du roman Béatrix, correspondances, éditions originales ou bibliophiliques), mais aussi quelques documents prestigieux prêtés par le Musée Balzac de Saché (épreuves corrigées du Lys dans la vallée, correspondances) et la Bibliothèque nationale de France (manuscrit d’Une Ténébreuse affaire), le public découvrira les rapports que l’écrivain a entretenus tout au long de sa vie avec sa province d’origine et la manière dont il la met en scène dans son oeuvre. Du Lys dans la vallée aux Contes drolatiques et au Curé de Tours, Balzac décrit des paysages ou des caractères dans des pages où le réalisme côtoie la transfiguration fantasmée.

À une époque où le vandalisme produit des ravages, le regard qu’il porte sur le patrimoine architectural témoigne de la prise de conscience de la fragilité de ces monuments et de la nécessité de les protéger. Balzac dresse le portrait de grands personnages de l’histoire de France étroitement associés à la Touraine ou au Val de Loire : Louis XI (Maître Cornélius) et Catherine de Médicis (Sur Catherine de Médicis). Il trouve également son inspiration dans des affaires qui ont marqué de son vivant la chronique judiciaire et politique, aussi bien locale que nationale : l’enlèvement du sénateur d’Indre-et-Loire Clément de Ris (1800) dans Une ténébreuse affaire et l’assassinat de l’écrivain Paul-Louis Courier (1827) dans Les Paysans.

Espace de projection
Un espace de projection prendra place au sein de l’exposition, proposant une sélection d’illustrations extraites des oeuvres tourangelles de l’écrivain.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Visite commentée : le samedi à 14h30 (hors vacances scolaires)
Visite guidée pour les groupes de 10 à 20 personnes maximum, 45 € pour la conférence + 3 euros par personne.
Sur réservation auprès de M. Régis Rech : r.rech@bm-tours.fr

Conférences

Samedi 30 novembre, 16h : Une heure / Une œuvre : Le Curé de Tours : une histoire du temps présent, par Aline Mura-Brunel professeure des universités en littérature française des 19e et 20e siècles, Université de Pau.

Samedi 1er février, 16h : Une heure / Une œuvre : Honoré de Balzac. Mon adresse est à Saché, par Isabelle Lamy, responsable du Musée Balzac - Château de Saché.

JEUNE PUBLIC

L’exposition Balzac et sa joyeuse Touraine est pensée pour tous les publics. Un espace dédié aux enfants est inclus au parcours de visite. Ils peuvent ainsi s’asseoir, feuilleter un livre en lien avec Balzac et le château de Saché, ou encore colorier des reproductions d’illustrations des collections de la bibliothèque municipale.

Samedi 11 janvier, 14h30-17h
Mang’Art # 2 / 12-15 ans
A l’occasion de cette exposition Mang’Art s’installe dans l’orangerie le temps de la découverte de deux illustrations puis les adolescents les interprètent en atelier à la façon d’une vignette Manga.