> > > Actions et projets

Actions et projets

La Loire au fil du temps

Service Educatif MBAToursCette année la Ville de Tours, le service Education et le musée des Beaux-Arts ont proposé aux 30 établissements scolaires d’enseignement primaire de Tours de participer au prochain pavoisement du pont Wilson sur le thème de la Loire.
Le service éducatif du musée des Beaux-Arts a élaboré une approche chronologique et stylistique de la représentation de la Loire par des peintres du XVIIIe siècle jusqu’à la période contemporaine.
Les élèves se sont confrontés notamment à des oeuvres de l’artiste Edouard Debat-Ponsan de la fin du XIXe siècle et de son petit-fils Olivier Debré.
Par groupe de trois, ils ont réalisé des vues de la Loire inspirées par le peintre de leur choix.
A l’issue des séances d'étude, chaque classe a retenu quelques-une de leurs créations préférées.
En avril 2017, 32 productions ont été sélectionnées par un jury. Elles figurent désormais sur les drapeaux qui constitueront le pavoisement du pont Wilson de juin à octobre 2017.

Des Ponts par-delà les frontières / Bridges across borders

Service EducatifCe projet mis en place pour l’année scolaire 2016-2017 par les Services éducatifs des musées de Tours et de Saint-Louis (Missouri, U.S.A.) permet aux élèves de 3e A du collège Lamartine de Tours et de la Ladue School de Saint-Louis (USA, Missouri) de partager des connaissances par le biais d’une approche pluridisciplinaire.
Les objectifs sont de créer un échange avec une classe liée à un musée FRAME américain; de découvrir le musée des Beaux-Arts de Tours et ses collections (de même pour Saint-Louis), d’apprendre à décrire les oeuvres, de préparer en classe et dans le musée des lectures d’oeuvres en français et en anglais avec les élèves américains (lettres, courriels, enregistrements, vidéo…)
En novembre 2016, une présentation du musée, de son histoire, de ses collections, de ses missions a été proposé aux élèves. Lors d’une visite, ils ont découvert les thèmes et les oeuvres qui font l’objet du travail :

La Vue panoramique de la ville de Tours réalisée par Pierre-Antoine Demachy en 1787, les portraits de Balzac peint par Louis Boulanger et sculpté par Auguste Rodin, le bas-relief Yvonne de Jo Davidson et enfin le Mobile d’Alexander Calder.
En décembre 2016, les élèves ont réalisé un travail sur les deux portraits de Balzac et se sont laissés inspirer par le paysage de Demachy afin de faire des prises de vues qu’ils partageront avec leurs camarades américains.
Le 13 mars, le groupe s'est déplacer à Saché pour visiter le château, l’atelier de Calder et recueillir à cette occasion les souvenirs d’enfance d’une voisine de Calder.

Aux Arts Lycéens / Des lycéens et des oeuvres

Mercredi 22 mars 2017 de 16h à 17h30


Pour la cinquième année, le service éducatif renouvelle son partenariat avec le lycée Sainte-Ursule afin de sensibiliser une classe de seconde en option "Littérature, Société et Patrimoine" à la notion de musée : conservation et
médiation.
A la suite d’un travail mené au musée et au lycée pendant deux trimestres, les lycéens vous proposent de les suivre lors d’une visite autour d’oeuvres qu’ils ont eux-mêmes choisies.

Design culinaire

Le projet Design culinaire propose un travail de création entre deux classes de formations différentes et complémentaires (formation Cuisine/Patisserie du lycée Albert Bayet et section Design du lycée Choiseul) en lien avec une oeuvre du musée.
Pour ce travail de collaboration et de création, le choix s’est porté sur l’iconographie de Diane dans nos collections et notamment la Diane Chasseresse, bronze de Jean-Antoine Houdon (1776) et les mythes liés à cette déesse.
Après un parcours thématique dans le musée, les lycéens ont travaillé à la réalisation d’un prolongement de la sculpture de Houdon. Une longue table-podium décorée, conçue par les élèves du lycée Choiseul servira d’écrin aux pâtisseries au design raffiné et surprenant conçues par ceux du lycée Albert-Bayet.