> > News Octobre 2018

News Octobre 2018

Exposition de poche

5 octobre 2018 - 7 janvier 2019


Les encres poétiques de François Cheng

Le poète chinois, François Cheng, membre de l’Académie française, présente pour la première fois sur les cimaises d’un musée quelques-unes de ses plus belles calligraphies. Une trentaine d’œuvres, totalement inédites, réalisées à l’encre de Chine sur papier de riz entre 1986 et 1999, sont exposées dans la Petite Galerie Temporaire.

Dans ces calligraphies, le poète compose sa propre partition musicale, inscrivant ces mots comme des notes qui s’égrènent dans l’espace. Ces signes sont à la fois légers, aériens, semblant flotter dans l’azur, mais aussi lyriques et forts, intenses.

> Samedi 6 octobre la visite-conférence Une heure / Une oeuvre sera consacré à ces encres et présenté par Joseph Cui Baozhong, critique d’art, spécialiste des artistes chinois en France au 20e siècle.

Collections en découverte

Hé bien ! dansez maintenant !

Cet automne-hiver, deux nouvelles thématiques de visites offrent la possibilité de découvrir l’histoire de l’art illustrée par les collections du musée.

Eh bien dansez maintenant ! ouvre le bal par le thème du mouvement et de la danse en peinture et sculpture. L'occasion d'apprécier l'antique déhanchement de l'Apollon Richelieu (1er-2e s. ap. J.-C.), d'explorer une festive Bacchanale italienne (17e s.), d'entrer dans la danse avec Mlle Guimard, danseuse de l'Opéra (18e s.), se mettre en scène avec la sculpture de la Loïe Fuller (19e s.) et bien d'autres oeuvres encore !

Lundi 1er, samedi 6, lundi 8, samedi 13, lundi 15, samedi 20 octobre à 14h30.

Musée pour Tous / Dimanche de gratuité

Dimanche 7 octobre

Le Musée pour Tous est une volonté de permettre à tous d'accéder et découvrir le musée et ses riches collections. À cette occasion une formule de visite-flash vous enmenant à la découverte d'oeuvres coup de coeur du mois est proposée.

Ces visites de 15 minutes présentées à 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30 racontent chacune l’histoire, les particularités les secrets d’une peinture, d’une sculpture ou encore d'une pièce de mobilier.



Une cocotte en papier propose également des indices qui entraînent les enfants dans un jeu de piste au cœur des salles du musée. Les familles découvrent alors les œuvres grâce à ce jeu et aux cartels simples et ludiques.

Une heure / Une oeuvre

Samedi 13 octobre à 16h

Danse et cinéma : premiers pas communs (1890-1930)

Laurent Guido, professeur à l’Université de Lille SHS, historien du cinéma et des médias, nous fait revivre la rencontre entre danse et cinéma qui s’est produite au tournant du 20e siècle, par le biais de diffusions de plusieurs extraits de films, pour certains rarement montrés.

Adolescents en création

Samedi 13 octobre à 14h30

Atelier Mang'Art

Cette nouvelle activité destinée aux 12-15 ans propose de mêler la mythologie représentée dans les collections du musée à l'univers du manga.

Un médiateur du musée et l'auteur de bande dessinée, Philippe de La Fuente, accompagnent les participants dans la découverte et la création.

Les Vacances au musée

les 24, 25 et 26 octobre

L'Atelier des experts et le Goûter au musée sont au rendez-vous, pour les jeunes visiteurs de 6 à 11 ans.

Les enfants sont invités à découvrir une face cachée du musée : la vie des oeuvres en réserve et leur conservation



Dimanche 28 octobre

Le Musée Amusant propose également des ateliers autour de la conservation.
Le temps d’un après-midi, les enfants découvrent les dégradations dont peuvent être victimes tableaux ou sculptures et s'initient aux techniques de préservation des oeuvres d'arts.

Festival Concerts d’automne

Dimanche 28 octobre à 19h

De Florence à Naples. Un voyage dans la vocalité italienne

En hommage original à l’art italien, la soprano Natalie Pérez, accompagnée au théorbe et à la guitare par Vincent Maurice, vous emmène dans un voyage pictural et musical, en résonance avec des tableaux choisis dans la nouvelle salle consacrée à la peinture italienne du 17e et 18e s. du musée.