> > News Novembre 2018

News Novembre 2018

Ce mois de novembre sera sous le signe de la diversité, de la découverte et du partage.

Le musée des Beaux-Arts propose pour cette saison d’ouvrir ses portes à l’art contemporain sous des formes totalement différentes.

Champion Métadier - Fragments - Transit - Disconnected

16 novembre 2018 - 25 février 2019

Newsletter Nov 2018Cette exposition met à l’honneur la donation importante que l’artiste a généreusement offerte au musée des Beaux-Arts en 2017.
Cet ensemble, composé de quatre grandes toiles et de cinq pastels, vient compléter une première donation faite en 2000 qui témoigne de l’attachement très fort de l’artiste à sa ville natale.
Entre juin et septembre 1990, Champion Métadier a travaillé dans l’atelier d’une villa située au Cap Brun, dans le Var face à une nature remarquable où elle a exécuté une série de sept grandes toiles, sous le titre générique Fragments (toutes de mêmes dimensions : H. 150 ; L. 275 cm). Sur des couleurs vibrantes et fortes, viennent se placer des motifs puisés dans l’environnement naturel de cette villa du Cap Brun : pins méditerranéens aux formes variées, cyprès, ifs, fruits ainsi que des délimitations géométriques et des cadrages précis.
Champion Métadier affirme que les oeuvres de la série Fragments correspondent à une période importante de sa vie d’artiste. Depuis 2011 elle utilise de nouveaux médiums, et a recours aux multiples possibilités offertes par les nouvelles technologies.
En complément de cette donation sont exposées différentes oeuvres plus récentes de la série Transit et Disconnected qui à la fois témoignent de cette nouvelle direction et expriment
la force inventive et créatrice de Champion Métadier.

  • Vernissage en présence de l'artiste jeudi 15 novembre à 18h30
  • Visites commentées
    Novembre : Samedi 17, lundi 19, lundi 26 à 14h30
    Décembre : Samedi 1, lundi 3, samedi 8, lundi 10, samedi 15, samedi 22, samedi 29 à 14h30

Musée pour Tous - Journée de gratuité

Dimanche 4 novembre

  • Chaque premier dimanche du mois le musée des Beaux-Arts est gratuit, permettant ainsi à chacun de découvrir les collections d'un des 15 plus riches musées de France.
  • Visite libre et/ou visite flash.

Visite flash : A la découverte de l'histoire et des secrets d'une oeuvre

Newsletter Nov 201811h et 15h30
Andrea Mantegna, La Prière au Jardin des Oliviers et La Résurrection (1459) OU au choix Olivier Debré, Longue Blanche de Loire (1981)

14h30 et 16h30
Emmanuel Lansyer, Lavoir à marée basse-Côtes de Bretagne (1866) OU au choix Anonyme d’après Abraham Bosse, Les cinq sens
(après 1635)

  • Toute la journée. Sur la piste de la cocotte : Les enfants réalisent une cocotte en papier qui les entraîne dans un jeu de piste au cœur des salles du musée. Quelques indices leur feront découvrir, peinture, sculpture, mobilier.... A chacun d'observer et de mener son enquête

Adolescents en création

Samedi 17 novembre à 14h30

Atelier Mang'Art

Cette activité destinée aux 12-15 ans propose de mêler la mythologie représentée dans les collections du musée à l'univers du manga.

Un médiateur du musée et l'auteur de bande dessinée, Philippe de La Fuente, accompagnent les participants dans leur créations.

COMPLET

Au Tours du handicap

Samedi 24 et dimanche 25 novembre

Le musée vous propose de découvrir l’ensemble des outils de médiation réalisés pour les personnes déficientes visuelles.
En visite libre samedi 24 et dimanche 25 novembre toute la journée, le parcours Ecoute pour Voir a été imaginé par six adolescents suivis au centre Oreste (service de soins de l’hôpital de Chinon). A partir d’une sélection de trois sculptures (Apollon Richelieu, 1er-2e s. ap. J.-C.; Jean.-Antoine. Houdon : Diane Chasseresse, 1776; Auguste Rodin: Balzac drapé, 1898) les adolescents ont travaillé autour d’un objectif principal : faire parler les statues…

Samedi 24 novembre, 14h30
L’Essence de l’Art
Lors de cette visite le grand public pourra découvrir les oeuvres du parcours en audiodescriptions élaborées pour les personnes déficientes visuelles par le Service des publics du musée et l’association H2VL (Handicap Visuel Val de Loire) : Vierge à l’Enfant d’Ivoy-le-Pré (vers 1520), Bartholomeus Van der Helst : Portrait de jeune femme (1630-1640), d’après Abraham Bosse : La Vue (après 1635), Maurice Denis : Le Taureau de Marathon (1918).

Newsletter Nov 2018