> > News février 2019

News février 2019

Musée pour Tous : journée de gratuité

Dimanche 2 février

Pour cette journée de gratuité découvrez l'un des plus riches musées de France et croisez Rembrandt, Rubens, Monet ou encore Delacroix et Rodin. A cette occasion des visites-flash des collections sont proposées à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30, ainsi qu'un jeu de piste à parcourir seul ou en famille.

VISITES FLASH :

  • 11h et 15h30

Vierge à l’Enfant d’Ivoy-le-Pré, (Touraine vers 1520)

OU au choix

Claude-Joseph Vernet : La Bergère des Alpes (1763)


  • 14h30 et 16h30

    Naddo Ceccarelli : L'Annonciation et L'Adoration des Mages (Sienne, après 1375)

OU au choix

Jean-Marc Nattier : Persée, assisté de Minerve, pétrifie Phinée et ses compagnons en leur présentant la tête de Méduse (1718)



EN FAMILLE

Toute la journée : Sur la piste de la cocotte : Les enfants réalisent une cocotte en papier qui les entraîne dans un jeu de piste au cœur des salles du musée. Quelques indices leur feront découvrir, peinture, sculpture, mobilier.... A chacun d'observer et de mener son enquête

Collections en découverte : L'invitation au voyage en Orient

Lundi 4, samedi 9 et lundi 25 février à 14h30


Après l'Italie, le musée propose un parcours thématique autour de l’Orientalisme si présent dans la peinture française du 19e au début du 20e s, notamment dans les oeuvres de Delacroix, Belly, Chassériau exposées au musée.




Découvrez comment le courant orientaliste influence tous les domaines artistiques, notamment la peinture et la musique.
Nombreux sont les artistes qui ressentent un attrait irrésistible pour un Orient lointain et fantasmé. Le voyage en Orient (qui comprend également l’Afrique du Nord) complète parfois le traditionnel voyage en Italie.

(A)Musées-vous à la bibliothèque !

Mercredi 6 février à 14h. Bibliothèque Paul Carlat / Centre de vie du Sanitas


Un mercredi après-midi tous les deux mois, dans l’une des bibliothèques annexes de la ville, ces animations s’adressent tant au public en famille qu’aux publics en situation de handicap ou éloignés de la culture.




Au Musée des Beaux-Arts comme au Muséum d'Histoire Naturelle ou au Musée du Compagnonnage, les matières sont partout.
Dans un tableau, il peut y avoir des bêtes à plumes mais aussi à poils, des robes en velours et des chapeaux de paille, une table en bois et... et... et... ? Et les fourmis, elles sont en quoi ?

Les médiateurs des musées de Tours vous accueillent pour un après-midi ludique et convivial de 14h à 17h

RETOUR AU MUSÉE DU TABLEAU DE DELACROIX

Les Comédiens ou Bouffons arabes peints en 1847 par Eugène Delacroix retrouvent les cimaises du musée des Beaux-Arts de Tours après plusieurs mois passés aux cotés de plus de 150 peintures, dessins, estampes et manuscrits de l'artiste à l’occasion de l’exposition Delacroix (1798 – 1863) au Metropolitan Museum de New York (MET).

Cette exposition réalisée en partenariat avec le musée du Louvre et le MET fut la première rétrospective complète consacrée au peintre français jamais tenue en Amérique du Nord.

Découvrez ou redécouvrez l'histoire de cette huile sur toile aux teintes éclatantes et contrastées, qui apparaît comme une combinaison d'impressions et de scènes dont l’artiste a été le témoin lors de son voyage au Maroc en 1932, visible à nouveau au musée.

Une exposition de poche dédiée à L'orientalisme dans les collections du musée présente une sélection de dessins, de peintures et de sculptures exceptionnellement sorties des réserves du 25 janvier au 29 avril 2019, ainsi que des visites thématiques programmées les lundis et les samedis à 14h30.

Cet accrochage se fait l’écho pictural de l’opéra bouffe « L’Italienne à Alger » composé par Gioachino Rossini en 1824 et présenté au Grand Théâtre les 1er, 3 et 5 février 2019.