UA-10909707-12

> > News Juin 2019

News Juin 2019

Suite à des travaux au 2e étage, les collections XIXe-XXIe siècle sont momentanément fermées au public.
La conservation du musée s’efforce d’adapter l’ensemble des programmations prévues à ces nouvelles conditions et remercie les visiteurs pour leur compréhension.

Monumental Balzac

Visite comentée le lundi et samedi à 14h30

News Juin 2019Du 18 mai au 2 septembre, le musée des Beaux-Arts présente, dans le cadre du 220e anniversaire de la naissance de Balzac à Tours, une grande exposition consacrée à l’histoire des monuments au grand homme, depuis le tout premier, érigé à Tours en 1889, jusqu’aux projets contemporains, avec comme point d’orgue le très emblématique Balzac de Rodin.

L’exposition présente Balzac portraituré, caricaturé, monumentalisé à travers plus d’une centaine d’oeuvres; dessins, sculptures, peintures, estampes, photographies, documents d’archives, évoquent les projets et les monuments, du plus grandiose au plus fou, de Paul Fournier, Henri Chapu, Auguste Rodin, Alexandre Falguière, Anatole Marquet de Vasselot, ainsi que des Tourangeaux François Sicard et Marcel Gaumont.

Dans les collections de la Bnf. Opéra en flammes, par Hubert Robert

13 juin - 30 septembre

News Juin 2019Dans le cadre de l’opération « Dans les collections de la BnF », la Bibliothèque nationale de France poursuit son partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Tours.
Intitulée Opéra en flamme, Opéra en ruine par Hubert Robert, cette nouvelle exposition s’articule autour de deux esquisses peintes du peintre conservées au département de la Musique de la BnF. Ces deux esquisses seront accompagnées par une série de dessins et de gravures conservées aux départements de la Musique et des Estampes et de la photographie. À Tours, les deux esquisses d’Hubert Robert ainsi que les dessins et les gravures autour de l’Opéra de Paris au XVIIIe siècle et de son activité s’inscrivent parfaitement dans le parcours du musée des Beaux-Arts qui conserve une très belle collection d’art de cette époque.

Jeudi 13 juin, 16h. Une heure / Une oeuvre. Hubert Robert : L’Opéra en flammes, 1781 par Boris Courrège, Bibliothécaire à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF.

En savoir plus

Musée pour Tous : Dimanche de gratuité

Dimanche 2 juin

A l'occasion de cette journée de gratuité, découvrez les riches collections du musée.

News Juin 2019Parmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, aujourd’hui musée des Beaux-Arts (IVe - XVIIIe s). Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France.

Ses chefs-d’œuvre comptent les peintures de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Le Sueur, Champaigne, Nattier, Boucher, Restout, Hubert Robert, Perronneau. Disposées dans de magnifiques salons de réception, ces œuvres évoquent, grâce à la présence d’un riche mobilier, de sculptures et d’objets d’art la vie dans un palais au 18e s.

(A)Musées-vous à la bibliothèque !

Mercredi 5 juin, 14h - 17h

News Juin 2019Quel que soit votre âge, le temps d’un après-midi ludique et convivial, venez découvrir sous un angle singulier et original les collections du Musée des Beaux-Arts, du Musée du Compagnonnage et du Muséum d’Histoire Naturelle de 14H à 17h.

Les médiateurs des musées de Tours vous proposent d’explorer l’univers riche et varié de la Matière (plumes, peau, bois, cuir, argile, marbre, gouache, etc).
Stands de présentation des Musées. Jeux et sélection d’ouvrages en accès libre.
Cet événement est gratuit et accessible à tous les types de handicap (accessibilité tactile, supports écrits et audio, loupes, ouvrages gros caractères…).

Une heure / Une oeuvre

Jeudi 13 juin, 16h. Une heure / Une oeuvre

Hubert Robert : L’Opéra en flammes, 1781 par Boris Courrège, Bibliothécaire à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF.

Le 8 juin 1781, l’Opéra, situé alors dans une aile du Palais-Royal, brûle un soir de représentation d’Orphée et Eurydice de Gluck. La salle est évacuée dans le calme, mais le feu, qui a pris dans les cintres, se propage rapidement au toit du bâtiment, embrase le ciel parisien et offre un spectacle saisissant. Tandis que les pompiers luttent contre le brasier, de l’autre côté de la place, posté dans l’une des baies du palais du Louvre, Hubert Robert observe l’incendie et réalise une série d'étude et de peintures...

Samedi 15 juin, 16h. Une heure / Une oeuvvre

Balzac, un écrivain « monumental » de l’histoire littéraire nationale, par Clémence Regnier, maître de conférences à l’université d’Artois.

Le 19e siècle a joué un rôle considérable dans le mouvement de monumentalisation de la figure de l’écrivain. Le « sacre de l’écrivain », déjà manifeste pendant l’Antiquité, prend son essor à la Renaissance pour s’épanouir dans la seconde moitié du 18e siècle et au début du 19e siècle.

Samedi 29 juin, 16h. Une heure / Une oeuvre


Balzac parmi ses pairs : les monuments aux écrivains au 19e siècle, par Matthieu Chambrion, conservateur du patrimoine au ministère des Armées.

La conférence se propose de montrer dans quel contexte ces projets ont vu le jour en évoquant des monuments élevés en hommage à d’autres écrivains à partir des années 1880 et voir en quoi les monuments à Balzac ont pu faire preuve d’originalité – ou pas.

Les Dessous du Musée

Dimanche 23 juin
Visite du souterrain et des vestiges gallo-romains à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

News Mars 2019Cette plongée au coeur de l'histoire vous entraine dans les entrailles du musée. L'ancien Palais des Archevêques repose entièrement sur le rempart gallo-romain de l'antique Caesorodunum et intègre la seul tour encore intacte de la capitale de la IIIe Lyonnaise. Le souterrain creusé à la base de l'enceinte laisse apparaitre des fûts de colonnes, des reliefs sculptés et la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons

Nombre de places limité à 15 personnes.
Réservation conseillée : www.mba.tours .fr, rubrique Visite

Le Musée Amusant

Dimanche 30 juin, 15h - 17h30

Le Musée Amusant à La Guinguette de Tours sur Loire


Balzac vous invite à la Guinguette le temps d’un après-midi pour évoquer les monuments aux grands hommes ! Activité en famille, en libre accès.