> > News Avril 2019

News Avril 2019

Fermeture du second étage

Suite à des travaux sur une salle du 2e étage, les collections XIXe-XXIe siècle et l'exposition de poche "L'orientalisme dans les collections du musée" sont momentanément fermées au public.

La conservation du musée s’efforce d’adapter l’ensemble des programmations prévues à ces nouvelles conditions et remercie les visiteurs pour leur compréhension.

Le demi tarif (3 €) sera pratiqué durant cette période.

En raison de la mise en place de la scénographie de l’exposition « Monumental Balzac », une des salles de la collection de Primitifs Italiens et la salle de la Touraine entre Moyen-Âge et Renaissance sont fermées à compter du lundi 15 avril.

Bleus intenses des lapis-lazuli, dorures délicates et spiritualité illumineront à nouveau ces espaces à partir du 18 mai.

Collections en découverte. La Beauté : une histoire de goût ?

Lundi 1er, samedi 6 et 27 avril à 14h30

La notion ô combien subjective du "Beau" est au programme des "Collections en Découverte".
Canons de beauté à la recherche des proportions idéales sous l’Antiquité (Apollon Richelieu), ou encore symbole de l’amour céleste à la fin du Moyen-Age et à la Renaissance (Couronnement de la Vierge de Lorenzo Veneziano, Vierge d'Ivoy-le-Pré), cette thématique vous invite à découvrir le sens et l’évolution des codes esthétiques à travers l’histoire de l’art de l'Antiquité au XVIIIe siècle.

En savoir +

Musée en musique

Samedi 6 et dimanche 7 avril, à 16h

Pas-sages musicaux, Re-naissance

par les étudiants du Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes / Pôle Aliénor

Cette année, les jeunes artistes vous proposent des créations inspirées par les œuvres du musée sorties exceptionnellement des réserves afin d’être exposées dans le cadre de 1519-2019, 500 ans de RenaissanceS en Val-de-Loire.

Musée pour Tous : Entrée libre

Dimanche 7 avril

Un dimanche par mois, l'entrée du musée est gratuite toute la journée. Peinture, sculpture, céramique ou encore mobilier d'art, voici l'occasion de découvrir les collections exposées dans leur diversité.

Destiné aux jeunes visiteurs en famille, le jeu d'observation "Sur la piste de la cocotte"
vous entraîne dans les salles du musée à la recherche de détails d'oeuvres... menez votre enquête et percez leurs mystères !

Les Vacances au musée

Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 avril à 15h
Le goûter au musée met à l’honneur le paysage par un goûter champêtre et la réalisation d’un livre-tunnel en atelier / 6-11 ans / sur réservation

Dimanche 14 avril, à partir de 14h30 jusqu'à 17h
L'Atelier partagé, à partir des tableaux exposés dans le Salon des paysages, vous propose de réaliser une œuvre collective à l’atelier du musée à partir d’éléments prélevés dans la nature / Accessible à tous les visiteurs ayant acquitté leur droit d’entrée au musée.

Adolescents en création

Samedi 27 avril, de 14h30 à 17h

Atelier Mang'Art, pour les 12-15 ans

Les adolescents, accompagnés par un médiateur du musée et de Philippe de la Fuente, auteur de bande dessinée, décryptent des oeuvres mythologiques exposées au musée puis les interprètent en atelier à la façon d’une vignette de Manga.

Sur Réservation

Une heure / Une oeuvre : L’Orientalisme dans les collections du musée

Samedi 27 avril à 16h


L’Orientalisme
dans les collection du musée

par Véronique Moreau, conservateur en chef honoraire au musée des Beaux-Arts de Tours



Véronique Moreau présente ce courant très influent au 19e siècle dans tous les domaines artistiques. Nombreux sont les artistes qui ressentent un attrait irrésistible pour un Orient lointain et fantasmé : découvrez comment à cette époque, le voyage en Orient (qui comprend également l’Afrique du Nord) complète parfois le traditionnel voyage en Italie.

Les Dessous du Musée

Dimanche 28 avril

Visite du souterrain et des vestiges gallo-romains à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Cette plongée au coeur de l'histoire vous entraine dans les entrailles du musée. L'ancien Palais des Archevêques repose entièrement sur le rempart gallo-romain de l'antique Caesorodunum et intègre la seul tour encore intacte de la capitale de la IIIe Lyonnaise. Le souterrain creusé à la base de l'enceinte laisse apparaitre des fûts de colonnes, des reliefs sculptés et la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons.

Nombre de places limité à 15 personnes.
Réservation conseillée : www.mba.tours .fr

Newsletter avril 2019

Newsletter avril 2019