UA-10909707-12

> > News Juillet-Août 2019

News Juillet-Août 2019

Fermeture du second étage

Suite à des travaux sur une salle du 2e étage, les collections XIXe-XXIe siècle sont momentanément fermées au public.

La conservation du musée s’efforce d’adapter l’ensemble des programmations prévues à ces nouvelles conditions et remercie les visiteurs pour leur compréhension.

LES EXPOSITIONS

MONUMENTAL BALZAC. Petite histoire des monuments au grand écrivain

18 mai - 2 septembre 2019

Affiche BalzacDu 18 mai au 2 septembre, le musée des Beaux-Arts présente, dans le cadre du 220e anniversaire de la naissance de Balzac à Tours, une grande exposition consacrée à l’histoire des monuments au grand homme, depuis le tout premier, érigé à Tours en 1889, jusqu’aux projets contemporains, avec comme point d’orgue le très emblématique Balzac de Rodin.

L’exposition présente Balzac portraituré, caricaturé, monumentalisé à travers plus d’une centaine d’oeuvres; dessins, sculptures, peintures, estampes, photographies, documents d’archives, évoquent les projets et les monuments, du plus grandiose au plus fou, de Paul Fournier, Henri Chapu, Auguste Rodin, Alexandre Falguière, Anatole Marquet de Vasselot, ainsi que des Tourangeaux François Sicard et Marcel Gaumont.

Visite exposition « MONUMENTAL BALZAC. Petite histoire de monuments au grand écrivain »

Du 8 juillet au 31 août à 16h, le lundi, mercredi et samedi.

Partez sur les traces de Balzac à la découverte des nombreux monuments au grand écrivain.

En savoir plus

Dans les collections de la Bnf. Opéra en flammes, par Hubert Robert

13 juin - 30 septembre 2019

Hubert RobertDans le cadre de l’opération « Dans les collections de la BnF », la Bibliothèque nationale de France poursuit son partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Tours.
Intitulée Opéra en flamme, Opéra en ruine par Hubert Robert, cette nouvelle exposition s’articule autour de deux esquisses peintes du peintre conservées au département de la Musique de la BnF. Intitulée Opéra en flamme, Opéra en ruine par Hubert Robert, cette nouvelle exposition s’articule autour de deux esquisses peintes du peintre accompagnées d’une série de dessins et de gravures illustrant le destin tragique et la vie de cette institution. (Architecture, décor, costumes…)

En savoir plus

Expérience n°13. Echos sensible

Exposition virtuelle

Expérience AffihceÉchos sensibles aurait dû constituer la 13ème édition de ce projet, mais le sort en a décidé autrement : un problème technique a entraîné la fermeture des salles du deuxième étage du musée des Beaux-Arts pendant plusieurs mois, contraignant le musée à annuler la phase finale de ce projet, la plus importante : la concrétisation de l’exposition par la mise en présence des œuvres. A défaut, cette exposition virtuelle permet de donner à voir le travail préparatoire accompli cette année par le groupe chargé du commissariat.

Sous le titre Échos sensibles, l’exposition illustre différentes manières de mettre en scène et de provoquer des émotions, selon les artistes et les cultures, au travers de rapprochements formels et symboliques. Décalage et distance sont au cœur de la problématique. Les émotions sont ainsi envisagées sous divers facettes : représentation, transmission et réception. Si les gestes, les postures et les compositions peuvent se faire écho, la manière de les lire peut aussi être très différente selon l’époque.

Exposition virtuelle Voir

Musée pour Tous. Dimanche de gratuité

Dimanche 7 juillet – dimanche 4 août

Chaque premier dimanche du mois l’entrée au musée des Beaux-Arts est gratuite. Venez découvrir ou redécouvrir l’un des plus riche musée de France !

A cette occasion un jeu en famille est proposé aux petits et grands. : "La cocotte en papier vous mène sur la piste". Une cocotte en papier, vous entraine, à partir d'indices, de formes, de couleurs de détails à la recherche de 8 œuvres des collections permanentes du musées. Tels des détectives, saurez-vous les retrouver ?

Visite Musée / Ville

Samedi 20 juillet

16h : L’ancien archevêché et la constitution des collections

Connu pour son histoire, son architecture et son jardin, le musée des Beaux-Arts de Tours l’est tout autant pour ses collections. Elles comprennent des œuvres allant de la statuaire antique à l’art contemporain, en passant par les primitifs italiens et le néo-classicisme.

Au fil de ces visites, au cœur du quartier cathédrale, découvrez l’histoire du musée des Beaux-Arts, ancien archevêché, et de son environnement.

En savoir plus

Visite promenade. Au fil des fleurs

Au fil des fleurs

BoschaertSamedi 6 juillet et samedi 31 août à 16h.

Une visite promenade vous est proposée entre les jardins et les collections du musée sur le thème des fleurs, en lien avec le célèbre roman d'Honoré de Balzac : Le Lys dans la vallée.

Entre nature et peinture, botanique et symbolique, ce moment permet d'appréhender le monde des plantes sous mille et un visages. De la peinture flamande du XVII° s avec Ambrossius Bosschaert, Fleurs dans un verre aux volubilis du Portrait de Rosalie Duthé peint au XVIII° s. par Lié-Louis Périn-Salbreux, d’une Annonciation de la Renaissance italienne aux mosaïques de fleurs du mobilier époque Louis XIV, les artistes nous invitent à l’éveil des sens.

Visites estivales

Du 8 juillet au 31 août à 11h et 14h30, tous les jours sauf le mardi, le 14 juillet et 15 août

Salle VenezianoCet été, le musée propose une visite commentée de l'ensemble des collections : peinture, sculpture, mobilier, objets d'art.

L’ancien palais des Archevêques de Tours (IVe – XVIIIe s.), classé Monument Historique, aujourd’hui musée des Beaux-Arts, figure parmi les sites majeurs du Val de Loire. D’une richesse remarquable, il conserve l’une des plus importantes collections de primitifs italiens de France, avec notamment deux célèbres panneaux de Mantegna. Vous pourrez également admirer des peintures de Rembrandt et Rubens, ainsi qu’un exceptionnel ensemble de morceaux de réception à l’Académie royale de peinture. Dans les salons, les œuvres de Boucher, Largillière, Perronneau ou Nattier voisinent avec un riche mobilier qui évoque le faste du XVIIIe siècle.

Cette visite d'une durée de 45 minutes représente également l'occasion de découvrir une partie de l'histoire du Val de Loire et l'exposition MONUMENTAL BALZAC. Petite histoire de monuments au grand écrivain.