UA-10909707-12

> > News novembre

News novembre

Nouvelle exposition

Balzac et sa joyeuse Touraine. Trésors de la Bibliothèque municipale

8 novembre 2019 - 10 février 2020

Après l’exposition MONUMENTAL BALZAC dédiée à la statuaire de l’illustre écrivain la Bibliothèque municipale présente au musée des Beaux-Arts une exposition consacrée aux rapports entre Balzac et la Touraine.

Un espace dédié aux enfants est inclus au parcours de visite. Ils peuvent ainsi s’asseoir, feuilleter un livre en lien avec Balzac et le château de Saché, ou encore colorier des reproductions d’illustrations des collections de la bibliothèque municipale.



  • Inauguration jeudi 7 novembre à 17h
  • Visite commentée de l'exposition les samedis à 14h30
    (sauf vacances scolaires)
  • Visite guidée pour les groupes de 10 à 20 personnes maximum, 45 € pour la conférence + 3 euros par personne.
    Sur réservation auprès de M. Régis Rech : r.rech@bm-tours.fr

En savoir +

Collections en découverte

Déshabillez-moi !

Samedi 2 novembre à 14h30

En échos au récent dépôt du Sacrifice d’Iphigénie peint en 1728 par François Le Moyne, deux jeunes historiens de l’art de l’Université de Tours apportent un autre regard sur cet artiste, reconnu comme l’un des pères du style rococo au 18e siècle, ainsi que sur les oeuvres de ses contemporains, peintres et sculpteurs : Dumont le Romain, Louis de Boulogne ou encore Etienne Maurice Falconnet.

Représentation délicate du mouvement des corps dénudés, drapés de tissus soyeux… ce style artistique est marqué par une peinture plus sensuelle, gracieuse et féminine, libérée de la sévérité du classicisme.

Musée pour tous - Journée de gratuité

Dimanche 3 novembre

Ce dimanchede gratuité nous vous proposons de partir à la découverte, lors de visites-flash, une sélection d'oeuvres majeures du musée.

  • 11h et 15h30 : Donato Creti, Sainte Marie-Madeleine (vers 1720-1730) OU Harmensz Van Rijn Rembrandt, La Fuite en Egypte (vers 1626-1630).
  • 14h30 et 16h30 : Pierre-Paul Rubens, Ex-voto : Vierge à l’Enfant et portraits de donateurs (vers 1621) OU Jean Demoulin, Commode, dite de Chanteloup (vers 1750).

Un jeu en famille pour petits et grands est également proposé en continu : La Cocotte en papier vous mène sur la piste, vous entraine, à partir d’indices, de formes, de couleurs, de détails à la recherche de 8 œuvres des collections permanentes du musée. Tels des détectives, saurez-vous les retrouver ?

Vie des collections

Journées Charles Bordes

Conférence : "Y a-t-il une Renaissance en musique ?"

Vendredi 8 novembre à 19h

Question abordé en duo par Camilla Cavicchi et Daniel Saulnier, Conférenciers du Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours (CESR).

Spécialement célébrée en 2019, la Renaissance est d’abord une époque et, à ce titre, elle a été le théâtre d’une puissante invention musicale. En Val de Loire, elle a notamment été marquée par une efflorescence de manuscrits contenant la musique de chansons polyphoniques, juste au moment où l’Italie invente la première imprimerie musicale.

En savoir +

ACTIVITÉS JEUNE PUBLIC

L' ATELIER PARTAGÉ : Galerie des illustres visiteurs

Dimanche 17 novembre de 14h30 à 17h

Après avoir admiré les portraits exposés au musée et trouvé l'inspiration, rendez-vous dans les ateliers afin de peindre votre autoportrait et créer une Galerie des illustres visiteurs !

> Accessible gratuitement avec le ticket d’entrée du musée

(A)musées-vous à la bibliothèque Paul Carlat


Mercredi 20 novembre, 14h-17h à la bibliothèque Paul Carlat
Pour la troisième année consécutive, le Muséum d’histoire naturelle, le musée du Compagnonnage et le musée des Beaux-Arts viennent partager avec vous un autre regard sur les collections des musées de la Ville grâce à des reproductions de tableaux, des terrariums, des moulages, des chefs-d’oeuvre de compagnons et à bien d’autres surprises.

Gratuit, tout public, accessible aux enfants et adultes en situation de handicap

Les dessous du musée

Dimanche 24 novembre

À 11h, 14h30, 15h30 et 16h30, découvrez les vestiges antiques de Tours et l’évolution architecturale du musée des Beaux-Arts à travers les siècles.
Bâti sur l’ancien rempart gallo-romain, il conserve en ses souterrains l’unique inscription latine à la gloire des Turons retrouvée à ce jour. Une immersion dans l'histoire.

Réservation en ligne

news

ADOLESCENTS EN CRÉATION : Lunettes noires et sac à dos

Mercredi 27 novembre, de 14h30 à 17h

Science-fiction, suspens, humour... Lors d'un atelier d'écriture, les jeunes participants imaginent une histoire prenant sa source dans une ou plusieurs oeuvres du musée à l'issue d'une visite découverte.

Tarif : 5€ / Réservation en ligne

Conférence Balzac

Une Heure / une oeuvre

Samedi 30 novembre à 16h

Le Curé de Tours : une histoire du temps présent
par Aline Mura-Brunel, professeure des univerités en littérature française, agrégée et docteur ès lettres

Balzac aimait Tours comme le paradis perdu de l'enfance, le lieu fantasmé de son imagination féconde. Pourtant, l'un des seuls romans de La Comédie humaine qui se passe entièrement et officiellement à Tours, présente une ville sinistre, « la moins littéraire de France ». En effet, dans Le Curé de Tours, il s'agit de montrer l'influence de lieux confinés sur les esprits et les âmes, et d'explorer, à la faveur de signes inquiétants, un drame psychologique et sociologique.


Située à Tours en 1826, cette « scène de la vie de province » relate l'histoire d'un vicaire de Saint-Gatien, homme simple et doux, victime d'intrigants féroces et déterminés. Par le prisme d'une expérience singulière, c'est « l'humaine condition » tout entière que le romancier semble peindre.
Chacun peut se retrouver dans cette histoire qui se déroulait il y a près de deux siècles et qui se conjugue à tous les temps.