UA-10909707-12

> > News décembre

News décembre 2019

Exposition de poche

Au Bonheur des dons. Cinq années d'acquisitions du musée, 2015-2019

Du 16 décembre 2019 au 9 mars 2020

news DécembreL’enrichissement des collections est l’une des missions fondamentales d’un musée. Plusieurs processus d’acquisition permettent qu’une œuvre appartenant à un propriétaire privé entre dans le patrimoine public géré par une collectivité. Depuis toujours, les achats fluctuent au gré des crédits alloués à l’institution, tandis que les dons et legs ne dépendent que de la générosité des particuliers.

Au cours des cinq dernières années, le musée des Beaux-Arts de Tours a ainsi acquis 24 œuvres grâce à divers donateurs : des artistes ayant souhaité approfondir une relation déjà ancienne (toiles et pastels d’Isabelle Champion-Métadier) ou remercier le musée de leur avoir donné l’opportunité d’exposer le fruit de leur création (encre de François Cheng) ; des collectionneurs désireux de pérenniser un dépôt de longue durée (dessin de Roger de La Fresnaye, ou de faire un don en mémoire d’un membre de leur famille.

Il faut surtout rendre hommage à la très fidèle association des Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts de Tours, qui achète régulièrement des œuvres afin de les offrir au musée, pour le plus grand plaisir de nos visiteurs.

Par cette petite exposition, nous tenons à remercier chaleureusement tous nos donateurs, tant il vrai que, selon l’adage, «un musée qui ne s’enrichit pas est un musée qui meurt».

Musée pour tous - Journée de gratuité

Dimanche 1er décembre

Au programme des visites flash de ce dimanche mensuel de gratuité découvrez les oeuvres suivantes :

Un jeu en famille pour petits et grands est également proposé en continu : La Cocotte en papier vous mène sur la piste, vous entraine, à partir d’indices, de formes, de couleurs, de détails à la recherche de 8 œuvres des collections permanentes du musée. Tels des détectives, saurez-vous les retrouver ?

Écoutez l'Art !

Happy Music Hour

Jeudi 5 décembre, 18h30 - 21h

Première Happy Music Hour au Musée des Beaux-Arts de Tours

news DécembreUne joyeuse soirée musicale vous est proposée par des étudiants de l’Université de Tours, Le Temps Machine, Eddie Ladoire et le musée des Beaux-Arts. Sorte de "before" cette soirée propose un voyage entre peinture et musique à travers une présentation de "paysages sonores" inspirés par une sélection d’œuvres du musée sur le thème de la Femme, Concert de pièces électro-acoustiques réalisées par Eddie Ladoire, compositeur et plasticien sont également au programme

Cet atelier, sur le thème de La femme, de septembre à novembre 2019 expérimente les arts sonores avec Audio Room-L’Appli !

Audio Room-L’Appli ! est un concept original Unendliche Studio / Helene Perret et Eddie Ladoire développe par Le Temps Machine avec le concours de Supersoniks et soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.

Balzac et sa joyeuse Touraine

Visite commentée de l'exposition

Samedi 7 et 14 décembre à 14h30

Vous pourrez découvrir les rapports que l’écrivain a entretenus tout au long de sa vie avec sa province d’origine et la manière dont il la met en scène dans son œuvre. Personnages, paysages, monuments, politique, toute la Touraine sous la plume vive, acerbe, amusée, truculente de Balzac.A travers une sélection de documents issus des collections précieuses de la Bibliothèque (épreuves corrigées de romans, correspondances, éditions originales, manuscrit, lithographies, gravures, peintures) laissez vous entrainer par Honoré dans sa joyeuse Touraine.

news Décembre

Des ateliers de 3 à 15 ans



Le Service des publics propose aux jeunes visiteurs des médiations en lien avec les collections permanentes du musée ou les expositions temporaires.

Ces activités dédiées à l'art et son histoire se déroulent sur réservation. Consultez les places disponibles ci-dessous :



Mercredi 4 décembre : Tu es à croquer, sur le thème du portrait, pour les 3 - 11 ans

Samedi 14 décembre : Mang'Art, atelier animé par Philippe de La Fuente, auteur de bande-dessinée, pour les 12 - 15 ans

Conférence Une Heure / une oeuvre

Du Moyen-Age à la Renaissance : Le diptyque du Christ bénissant et de la Vierge en oraison

Samedi 14 décembre, 16h

news DécembreAcquis en 2007 grâce au mécénat de Pierre Guénant et Associés, ces panneaux, classés Trésors Nationaux, témoignent de l’influence considérable de Jean Fouquet sur les artistes qui lui ont succédé. Ils permettent également d’évoquer le succès de cette iconographie dans plusieurs techniques, notamment les émaux de Limoges, à l’instar d’autres grandes oeuvres qui marquent l’évolution de l’art français au tournant des années 1500.
La place de ces peintures dans l’ameublement et le décor intérieur, comme la réflexion qu’elles suscitent sur les échanges en Val de Loire, posent la question des débuts de la Renaissance française.

Conférence par Thierry Crépin-Leblond, directeur du Musée national de la Renaissance.

Journée d'Étude

Le cri dans l'art

Jeudi 12 décembre, 9h - 17h30

Sur une proposition de Christian Ruby - philosophe, essayiste, professeur à l' École supérieure d'art et de design TALM-Tours, cette nouvelle journée d'étude fait suite à celles organisées cette année sur le thème du "sensible". C'est la question du cri dans l'art qui sera étudiée cette fois, sous des angles formels aussi bien que théoriques. Des historiens de l'art, des critiques d'art et des philosophes s'intéresseront au cri dans la peinture, la philosophie, la musique et le cinéma.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Modération de la journée d'étude : François Blanchetière, conservateur du patrimoine au Musée des Beaux-Arts de Tours.

PROGRAMME :

> Le cri dans la peinture
Delphine Rabier - historienne de l’art, Centre d’études supérieures de la Renaissance

> Le cri de surprise devant l’œuvre
Thibault Barrier - philosophe, Université de Tours

> À corps et à cris, le cri dans la musique contemporaine
Agnès Charles - musicienne, Université de Tours

> Langage du cri et cri du langage au cinéma
Elliott Covrigaru - cinéaste et musicien

news Décembre

Les dessous du musée

Dimanche 15 décembre, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30

news DécembreDécouvrez les vestiges antiques de Tours et l’évolution architecturale du musée des Beaux-Arts à travers les siècles.
Bâti sur l’ancien rempart gallo-romain, il conserve en ses souterrains l’unique inscription latine à la gloire des Turons retrouvée à ce jour. Cette visite vous permez de plonger au coeur de l'histoire et découvrir les fondations du rempart construit avec les pierres des monuments abandonnés et démontés de la ville gallo-romaine ( fûts de colonnes, morceaux d’entablement, corniche, frise avec rinceaux) mais aussi des graffitis et des pierres sculptées par quelques personnages "mis au frais" dans le souterrain (oiseau, écussons, blason de Tours... diable...)

Réservation en ligne