UA-10909707-12

> > News Avril 2020

News Avril 2020

Gardez le contact !

Vidéos, expositions virtuelles, reportages...

Pendant le confinement restez connectés et gardez le contact avec le Musée des Beaux-Arts de Tours.

La page Facebook
La page YouTube du MBA

Visites livrées à domicile

Le musée des Beaux-Arts de Tours conserve près de 17.000 oeuvres de l'Antiquité à nos jours. Nous vous proposons de découvrir, via le Facebook du MBA, nos collections de peintures, sculpture, mobiliers, objets d'art, dessins, gravures,médialles et autres curiosités autour de plusieurs thématiques.

La cathédrale de Tours

Images du 19e siècle.

Vues de Loire

Le fleuve, sous ses différents aspects, n’a cessé d’inspirer les artistes, avec des regards et des moyens plastiques qui varient selon les époques. Élement de paysage, sujet d'étude réaliste de la lumière et des reflets, ou encore thème donnant matière à l'Abstraction, découvrez les multiples facettes de ce fleuve royal.

Le Château de Plessis-lès-Tours

Résidence de Louis XI, le château de Plessis-lès-Tours a subi bien des outrages. Nous vous proposons de le rédécouvrir au temps de sa splendeur, réelle ou fantasmée.

Le Musée des Beaux-Arts passé-présent

Le site du musée est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum. Construit à l'angle sud-ouest de l'enceinte gallo-romaine, le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Près de 1500 d'histoire(s) à redécouvrir !

Dieux, déesses et héros de la mythologie dans les collections

Aventures extraordinaires, monstres imaginaires des mythologies grecques et romaines ont été une grande source d'inspiration dans l'art à partir de la fin du Moyen-Age. La redécouverte du monde antique au XVe siècle ouvre progressivement les portes de nouvelles sources d'inspirations souvent prétexte à révéler un peu plus de corps et passer "De la chair à l'extase"...

et autres découvertes...

Les quiz du moment

À partir d'oeuvres du musée et de quelques indices, saurez vous retrouver ces rues, monuments et personnages de Touraine ou d'ailleurs ?
Questions pour des champions.

Le Musée amusant à la maison

Qu'à cela ne tienne, les activités prévues au musée en mars-avril s'invitent chez vous une fois par semaine via Facebook !

L' ATELIER PARTAGÉ

Après avoir observé les œuvres du musée mettant en scène la musique, composez votre remix riche en couleurs !







(DÉ)RANGE TA CHAMBRE... comme un tableau !

Doudous, figurines, poupées, dinette...
mettez en scène les tableaux qui vous seront proposés avec vos jouets.








L'ATELIER MANG'ART

Entrez dans l'univers de la bande-dessinée... imaginez une histoire et dessinez des vignettes manga à partir de dieux, déesses et héros de la mythologie exposés au musée.

Les équipes du musée restent mobilisées et espèrent vous retrouver très bientôt !