UA-10909707-12

Fermeture jusqu'au 15 décembre

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Musée des Beaux-Arts est fermé au public du vendredi 30 octobre au mardi 15 décembre inclus.
Toutes les visites et tous les événements de la programmation culturelle sont annulés pendant cette période.

> > News Octobre 2020

News Octobre 2020

Derniers jours !

News octobre

En savoir +

News octobre

En résonance avec la performance musicale Au Seuil du collectif Laps-Zone, prévue au musée le 2 novembre 2020, l’équipe du musée a souhaité mettre à l’honneur le thème de la mort à travers ses collections, interrogeant le deuil et les rites funéraires. Cette exposition de poche est l’occasion de présenter au public un ensemble de 19 œuvres peintes, sculptées et d’art graphique, allant du XVIIe siècle à l’époque contemporaine, habituellement conservé en réserve.

En savoir plus

News octobre

La Bibliothèque nationale de France renouvelle son partenariat pour la 4e année consécutive avec le musée des Beaux-Arts de Tours. L’exposition commémorera le 500e anniversaire de la mort de Raphaël (1483-1520), figure majeure de la Renaissance.
Grâce aux richesses du département des Estampes et de la Photographie de la BnF, cette exposition est l’occasion de présenter quelques-unes des icônes de l’histoire de la gravure nées du burin de Raimondi, da Carpi, Dente, Veneziano.

En savoir plus

News octobre

News octobre Tours, musée des Beaux-Arts, cliché Eric Garin

News octobre Tours, musée des Beaux-Arts, cliché Eric GarinAu 19ᵉ siècle, l’artiste devient une image, et son histoire un mythe sans cesse réécrit. À ce titre, L’Albane dans son atelier par Jean-Baptiste Auguste Vinchon offre un parfait témoignage de la fascination des artistes de son temps pour la figure de l’artiste baroque lombard, courtisan et amoureux, peintre-poète. Loin du mythe de l’artiste mélancolique à la Michel-Ange, Francesco Albani incarne le visage de l’artiste aimable et aimé, à l’aise en société, une personnification de la réussite sociale de l’artiste tant prisée des contemporains du 19ᵉ siècle.

News octobre Tours, musée des Beaux-Arts, cliché Eric GarinBulles de tableaux / COMPLET. Prochaine séance le 18 novembre

Et si les tableaux pouvaient être lus à la manière d’une bande dessinée ? Les enfants sont plongés dans des aventures picturales, dont ils deviennent ensuite les auteurs. Une visite en famille pour découvrir les aventures de Sylvie, nymphe des forêt, et le loup, suivre la déesse Diane, et rencontrer bien d’autres personnages. Laissant libre cours à leur imagination, les enfants prennent la plume et donnent la parole aux acteurs des tableaux.

Peintures habitées

Venez rencontrer les « habitants » des œuvres du musée. Étrange … De célèbres figurines en plastique articulées se sont glissées dans les tableaux et ont mis l’histoire sens dessus dessous. À vous de remettre de l’ordre dans tout ce joyeux bazar, à la manière d’une bande dessinée.

News octobre Tours, musée des Beaux-Arts, cliché Eric GarinRevisiter et réinterpréter les collections du musée accompagnés par Philippe de La Fuente, auteur de bande dessinée. Résultat décalé, surprenant, sous la forme de vignettes« Manga ». A vouer de jouer !

News octobre Tours, musée des Beaux-Arts, cliché Eric GarinArtiste complet, peintre et architecte au service des papes, Raphaël jouit d’une immense renommée qu'il cultive avec son réseau social de l'époque #gravure afin de diffuser son œuvre dans toute l'Europe.

News octobre Tours, musée des Beaux-Arts, cliché Eric GarinNon seulement le dessin n’est pas réservé à une élite d’artistes, mais il peut même devenir un compagnon précieux pour chacun dans tous les domaines de la vie. Par des éclairages méthodologiques, des récits puisés dans la mythologie, l’étude d’œuvres du musée, des témoignages personnels, des exemples, des exercices proposés au public, Étienne Appert propose à chacun d’apprivoiser son trait pour s’accompagner soi-même dans ses projets, ses émotions, ses rêves..

News octobre Tours, musée des Beaux-Arts, cliché Eric Garin