> > Agenda

Agenda

Programme Automne-Hiver 2017-2018

AgendaTélécharger

Du 21 octobre au 22 janvier la vie du musée sera marquée par un évènement important, l’exposition Joseph-Benoît Suvée, première exposition monographique consacrée à cet artiste majeur de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le musée des Beaux-Arts conserve depuis 1874, l’un des plus beaux tableaux de Suvée, représentant La Vestale Tuccia. Cette peinture a été le point de départ d’une étude approfondie sur cet artiste commencée en 2011 et qui a permis d’établir un catalogue
raisonné, riche de plus de 550 oeuvres. En 2012, grâce à la générosité des Amis de la Bibliothèque et du musée des Beaux-Arts de Tours, un nouveau tableau de Suvée est entré dans les collections du musée, le Portrait de Charles Trudaine, peint à la prison Saint-Lazare sous la Terreur. Près d’une centaine d’oeuvres seront présentées à cette exposition la plupart étant inédites.
Un cycle de conférences « Passeport pour l’art » est proposé « En attendant Suvée » qui permet de comprendre le contexte artistique et historique dans lequel Suvée va construire son oeuvre.

Des visites commentées, des conférences, des lectures mais aussi des offres de médiations diverses à destination des enfants et des familles sont proposées afin de pouvoir aborder l’exposition sous différentes formes.
En contrepoint de cette exposition est proposée une exposition dossier dans la Petite Galerie temporaire, de dessins d’artistes proches de Suvée, l’un de ses professeurs Joseph Marie Vien, son rival Jacques-Louis David, deux de ses élèves Gaudar de Laverdine et Ingres, le plus talentueux d’entre eux.

C’est avec plaisir que nous poursuivons les « Complicités » avec les autres lieux culturels de la ville, notamment avec le Grand Théâtre, le CDNT et le CCNT. Complicités qui permettent de montrer à quel point les passerelles sont riches et variées offrent des dialogues multiples entre nos institutions

Sophie Join-Lambert
Directrice du musée des Beaux-Arts de Tours

En raison de travaux pour l'exposition Joseph-Benoît Suvée (1743 - 1807), de Bruges à Rome, un peintre face à David présentée du 21 octobre 2017 au 23 janvier 2018, la Salle Louis XIII, le Salon Louis XVI, le Salon Transition et le Salon Louis XV sont fermés à la visite. Les oeuvres de peinture française XVIIe s. et XVIIIe s. sont désormais présentées au rez-de-chaussée.

Passeport pour l'Art. En attendant Suvée

Ce cycle de visites-conférences permet de comprendre les enjeux des pratiques artistiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe s., l’Académie, ses réformes sous la Révolution, la formation des artistes, les sources d’inspiration.


Actualités
Lundi 2, mercredi 4, samedi 7 octobre, 14h30 : Le paysage historique.
Lundi 9, mercredi 11, samedi 14 octobre, 14h30 : L’archéologie antique au service de l’art.

Tous les évènements

10 résultats sur 53 - Page 1/6
1[2][3][4][5][6]
10 résultats sur 53 - Page 1/6
1[2][3][4][5][6]