> Actualité

Actualité

À la suite des attentats et afin d'assurer la sécurité des visiteurs, le musée des Beaux-Arts de Tours applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.
Le musée est ouvert dans les conditions habituelles.
L'introduction de bagages, y compris de valises format cabine et de sacs de grande contenance, est interdite au musée.
Le musée des Beaux-Arts de Tours remercie par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.

Réouverture du salon Louis XIII

Salon Louis XIII

La restauration complète de cette salle par Olivier Fétiveau, meilleur ouvrier de France, effectuée grâce au mécénat exceptionnel des Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts de Tours, est désormais achevée. La soierie tendue sur les murs a été spécifiquement créée pour le musée des Beaux-Arts à partir d’un carton ancien à motifs de grenade et tissée dans les ateliers de l’entreprise Roze, manufacture qui existe en Touraine depuis le XVIIe siècle et la seule encore en activité dans la région.

La salle est ouverte depuis le samedi 4 février avec son nouvel accrochage.

Actualités

Actualités

Nouvelle présentation d'oeuvres contemporaines

Depuis plusieurs années le musée de Tours aménage de nouveaux espaces afin de proposer au public quelques exemples de la création au XXe s.
Sont ainsi réunis deux dépôts remarquables. Le premier, consenti par le Centre national des arts plastiques en 2016, permet de présenter peinture, mobilier et objets d’art.
Afin de compléter cet ensemble le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes dépose au musée des Beaux-Arts de Tours, pour une période de tois ans, une série d’œuvres des années 70.
Ainsi dès le mois de mars Simon Hantaï (Massada, huiles sur toile, 1970), François Morellet (8 doubles trames, acrylique sur toile, 1972), Jean Degottex (Médiagraphe, acrylique sur toile, 1973) et Martin Barré (75-76-b-145x140, acrylique sur toile, 1975-76) seront exposés sur les cimaises des espaces contemporains du musée.

Le dépôt de l’oeuvre néon Nous sommes heureux (1997) de Claude Lévêque, empruntée à l’occasion de l’exposition Expérience n°10. Extraction (17 juin 2016 - 30 janvier 2017) et qui s’intégre particulièrement bien dans les collections du musée restera pour trois ans au musée de Tours grâce à la générosité du FRAC Poitou-Charentes.

Actualités