UA-10909707-12

> > Avec sa classe

Avec sa classe

Malgré le contexte sanitaire actuel, le service des publics peut à nouveau accueillir des scolaires pour des médiations dont le programme est téléchargeable ci-dessous. Tout est mis en œuvre pour accueillir les élèves selon les règles en vigueur (sens de circulation unique, port du masque obligatoire à partir de 11 ans, …). Par ailleurs, l’accueil des classes au musée dépend également des consignes de sortie mises en place dans chaque établissement.

visite

A noter

Vous pouvez découvrir le programme des visites et ateliers pour le public scolaire 2020-2021 en téléchargeant le lien suivant : PROGRAMME

Les réservations se feront, cette année, en continu à partir du 15 septembre et tout au long du 1er semestre (pour une visite jusqu’au 31 janvier).

Trois possibilités de visites gratuites pour les scolaires :

- En autonomie : réservation obligatoire par mail quinze jours avant la date de la visite : mba-reservationscolaire@ville-tours.fr

- Avec un médiateur : détail des thèmes dans le programme et inscription en ligne obligatoire en complétant le formulaire de pré-réservation qui sera mis en ligne sur cette page à partir du 15 septembre.

- [nouveauté pour les classes du Primaire] « Le musée vient à l’école » : compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, un médiateur peut intervenir dans votre classe de primaire, dans un périmètre autour du musée, accessible à vélo. Détail des thèmes dans le programme. Pour obtenir le formulaire d’inscription, envoyer un mail à : s.gautier@ville-tours.fr

Crèches

Les sculptures du musée sont mises à l’honneur pour cette animation spécialement conçue pour les plus jeunes. L’heure passée avec la médiatrice se décompose en 4 temps forts : découverte d’un nouveau lieu, présentation des outils et matériaux du sculpteur, lecture d’un livre jeunesse et jeu de mimes face aux sculptures du musée. Ces activités permettent de découvrir l’ensemble des collections par le biais d’animations thématiques composées d’observations, de manipulations et /ou d’atelier.

Quand Simone rencontre Tromboline et Foulebazar
Découverte d’un nouveau lieu, le musée, donnant lieu à un beau «remue-ménage» dans la basse-cour !
Cette visite met tous les sens en éveil à partir du tableau Petite fille nourrissant les poules d’Edouard Debat-Ponsan et du livre-jeunesse de Claude Ponti, Les aventures de Tromboline et Foulebazar.

Un, deux, trois… Diane
Autour de la Diane Chasseresse de Jean-Antoine Houdon, les enfants découvriront les outils et les matériaux utilisés par les sculpteurs. Après avoir écouté l’histoire de Michel Gay, Juste une seconde, c’est l’observation des détails d’un visage traduit par le modelage qui leur est proposé…

Réservation obligatoire au 02 47 05 68 73

Maternelles

Pour les classes de maternelles

Nous vous proposons trois thématiques avec des jeux d’observation et des mises en situation (sans matériel pédagogique) facilitant la découverte d’œuvres peintes et/ou sculptées.

Le portrait : Visite découverte du musée visant à définir la notion de portrait, les techniques variées et les divers modes de représentation (en buste, en pied…). Cette séance est ponctuée de jeux et de manipulations permettant aux enfants de s’approprier cette notion de manière ludique.
L’eau : A partir de reproductions, de jeux et de manipulations, découverte du musée axée sur le thème de l’eau : cascades, oasis, fleuve... Cette séance est l’occasion de découvrir des peintures très différentes tant par le sujet que par la technique.
Les animaux : A partir de l’histoire de l’éléphant Fritz, les enfants partent à la recherche d’autres animaux dans le musée. Ce thème permet un éveil aux collections du musée des Beaux-Arts par le biais de représentations d’animaux assez variées…Il s’agit également d’aborder la diversité des supports : animal naturalisé, céramique, sculpture, faïence et peinture.

Ecoles primaires

Quelques thèmes extraits du programme :Avec sa classe

  • La nature (le paysage, la forêt, l'eau...)
  • Les animaux(l'éléphant Fritz, le cheval, le bestiaire fantastique d'Avisseau...)
  • La sculpture : parcours de l'Antiquité à nos jours (techniques, matériaux, outils, iconographie)
  • La peinture et la musique : regards sur plusieurs tableaux mettant en scène des musiciens pour arriver à l'écoute d'un extrait de Vivaldi devant un tableau de fête.
  • La peinture italienne : le legs d'Octave Linet permet un parcours sur l'évolution de la peinture italienne du Moyen-Age à la Renaissance
  • Le souterrain ou "Un dragon au musée" : la recherche d'un éventuel dragon dans le souterrain du musée donne lieu à une initiation à l'histoire de la ville antique de Caesarodunum grâce aux vestiges observés.


Pour les classes du primaire, la découverte du musée s'accompagne d'une pratique artistique en atelier (peinture, sculpture, photographie ou expression corporelle)

Collèges et lycées

Le service éducatif accueille également les classes de collège et lycée pour des visites d'une heure à une heure trente.

Pour que ces visites s'inscrivent dans un projet plus ambitieux, n'hésitez pas à nous contacter par courriel.

Quelques thèmes extraits du programme :

  • Evocation de la hiérarchie des genres en peinture
  • Les grands mouvements artistiques de la Renaissance à l'Abstraction
  • La mythologique : Guerre de Troie, les Dieux et les Héros... Thèmes adaptés aux latinistes et aux hellénistes
  • Les Primitifs et Renaissance italienne : les deux panneaux de Mantegna pour l'apparition de la perspective
  • L'Ancien et le Nouveau Testament : Découverte de quelques épisodes mettant en scène certaines figures des différents livres composant ce texte fondateur de la culture judéo-chrétienne

RESERVATION

Formulaire de pré-réservation - Visites scolaires

Attention !

« Si vous souhaitez venir au musée avec votre classe au 1er semestre, ce formulaire de pré-réservation est à envoyer à partir du 15 septembre. »

Vos coordonnées

Indiquer le nom de votre établissement.

THEMES CHOISIS

Le prêt de certains tableaux à d'autres musées, les aménagements intérieurs liés à l'amélioration de la présentation des œuvres ou au montage des expositions temporaires impliquent parfois des modifications dans les parcours et les thèmes de visite.
Dans le cas de cette éventualité, indiquez-nous un 2ème choix.

Votre demande de pré-réservation






Vos élèves ont-ils déjà participé à l'une de nos séances ? Laquelle ?

Votre inscription ne deviendra effective qu'après confirmation par le service de réservation.

Si un élève se trouve en situation de handicap (même temporaire), adressez-nous un mail la veille de la visite à mba-reservationscolaire@ville-tours.fr. Nous vous informerons de l'accès à emprunter et ceci dans le souci d'un meilleur accueil.

!!Captcha_antispam!!

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.