> > Avec sa classe

Avec sa classe

Des visites commentées sont proposées aux scolaires. Un accueil est également mis en place pendant les vacances scolaires pour les centres de loisirs.

visite

A noter

Le programme du service éducatif est envoyé en début d'année scolaire dans tous les établissements du département. Il est disponible en téléchargement ICI


Différents thèmes liés aux collections permanentes (en une ou plusieurs séances) peuvent être abordés en fonction des projets pédagogiques des enseignants et du niveau des élèves.

Les expositions temporaires font également l'objet de médiations spécifiques.

Un accueil est mis en place pendant les vacances pour les centres de loisirs.
Parallèlement à ces activités, les médiateurs prennent en charge des groupes d’enfants qui viennent au musée dans un cadre thérapeutique (Centres hospitaliers du Chinonais, de Clocheville, Institut de Rééducation et Education pour la Communication, l’Ouïe et la Vue, Centre Régional d’Audio Phonologie Infantile).

Crèches

Les sculptures du musée sont mises à l’honneur pour cette animation spécialement conçue pour les plus jeunes. L’heure passée avec la médiatrice se décompose en 4 temps forts : découverte d’un nouveau lieu, présentation des outils et matériaux du sculpteur, lecture d’un livre jeunesse et jeu de mimes face aux sculptures du musée. Ces activités permettent de découvrir l’ensemble des collections par le biais d’animations thématiques composées d’observations, de manipulations et /ou d’atelier.

Quand Simone rencontre Tromboline et Foulebazar
Découverte d’un nouveau lieu, le musée, donnant lieu à un beau «remue-ménage» dans la basse-cour !
Cette visite met tous les sens en éveil à partir du tableau Petite fille nourrissant les poules d’Edouard Debat-Ponsan et du livre-jeunesse de Claude Ponti, Les aventures de Tromboline et Foulebazar.

Un, deux, trois… Diane
Autour de la Diane Chasseresse de Jean-Antoine Houdon, les enfants découvriront les outils et les matériaux utilisés par les sculpteurs. Après avoir écouté l’histoire de Michel Gay, Juste une seconde, c’est l’observation des détails d’un visage traduit par le modelage qui leur est proposé…

Réservation obligatoire au 02 47 05 68 73

Maternelles

Pour les classes de maternelles

Le portrait : Visite découverte du musée visant à définir la notion de portrait, les techniques variées et les divers modes de représentation (en buste, en pied…). Cette séance est ponctuée de jeux et de manipulations permettant aux enfants de s’approprier cette notion de manière ludique.
L’eau : A partir de reproductions, de jeux et de manipulations, découverte du musée axée sur le thème de l’eau : cascades, oasis, fleuve... Cette séance est l’occasion de découvrir des peintures très différentes tant par le sujet que par la technique.
Les animaux : A partir de l’histoire de l’éléphant Fritz, les enfants partent à la recherche d’autres animaux dans le musée. Ce thème permet un éveil aux collections du musée des Beaux-Arts par le biais de représentations d’animaux assez variées…Il s’agit également d’aborder la diversité des supports : animal naturalisé, céramique, sculpture, faïence et peinture.

Ecoles primaires

Quelques thèmes extraits du programme :Avec sa classe

  • La nature (le paysage, la forêt, l'eau...)
  • Les animaux(l'éléphant Fritz, le cheval, le bestiaire fantastique d'Avisseau...)
  • La sculpture : parcours de l'Antiquité à nos jours (techniques, matériaux, outils, iconographie)
  • La peinture et la musique : regards sur plusieurs tableaux mettant en scène des musiciens pour arriver à l'écoute d'un extrait de Vivaldi devant un tableau de fête.
  • La peinture italienne : le legs d'Octave Linet permet un parcours sur l'évolution de la peinture italienne du Moyen-Age à la Renaissance
  • Le souterrain ou "Un dragon au musée" : la recherche d'un éventuel dragon dans le souterrain du musée donne lieu à une initiation à l'histoire de la ville antique de Caesarodunum grâce aux vestiges observés.


Pour les classes du primaire, la découverte du musée s'accompagne d'une pratique artistique en atelier (peinture, sculpture, photographie ou expression corporelle)

Collèges et lycées

Le service éducatif accueille également les classes de collège et lycée pour des visites d'une heure à une heure trente.

Pour que ces visites s'inscrivent dans un projet plus ambitieux, n'hésitez pas à nous contacter par courriel.

Quelques thèmes extraits du programme :

  • Evocation de la hiérarchie des genres en peinture
  • Les grands mouvements artistiques de la Renaissance à l'Abstraction
  • La mythologique : Guerre de Troie, les Dieux et les Héros... Thèmes adaptés aux latinistes et aux hellénistes
  • Les Primitifs et Renaissance italienne : les deux panneaux de Mantegna pour l'apparition de la perspective
  • L'Ancien et le Nouveau Testament : Découverte de quelques épisodes mettant en scène certaines figures des différents livres composant ce texte fondateur de la culture judéo-chrétienne