> > Centre documentaire

Centre documentaire

Centre Documentaire MBATours, cliché E. Garin

La Bibliothèque

Le fonds bibliographique du musée des Beaux-Arts s'est développé à partir d'une bibliothèque de travail de conservateurs créée vers 1950. Indispensable aux recherches internes liées aux publications et aux activités du musée, la bibliothèque est également ouverte à tous et accueille différentes catégories de public, chacune ayant des demandes particulières : exposés pour des scolaires ou des étudiants en art ; préparation de mémoires, de thèses en histoire de l'art ou en conservation-restauration ; informations générales pour des amateurs et des collectionneurs ; consultation de documents par des enseignants ou des chercheurs...

Riche d'environ 16 000 volumes français et étrangers, la bibliothèque rassemble des catalogues d'exposition et de musée (environ 13500), des monographies d’artistes (environ 500), des ouvrages généraux (environ 2000 dont 750 sur la Touraine) ainsi que des catalogues de vente et des mémoires (rapports, travaux universitaires, thèses...). Avec 19 abonnements en cours, le fonds de périodiques de presse spécialisée enrichit considérablement les ressources disponibles :

Bulletin de l'association des historiens de l'Art italien, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, The Burlington Magazine, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, Connaissance des Arts, Coré, Dossier de l'Art, L'Estampille-L'objet d'art, La Gazette Drouot, Histoire de l'art, Le Journal des Arts, Master Drawings, Musées et Collections publiques de France, Nouvelles de l'Estampe, Perspective, Revue de l'Art, La Revue du Louvre et des musées de France, Studiolo, Versalia

Il faut ajouter une vingtaine de titres de collections plus ou moins complètes (titres morts, abonnements suspendus...) :

ABC Décor, L'Amateur d'Art, Art Press , Arts de la Basse Normandie, Art et Style, Arts et traditions populaires, Beaux-Arts Magazine, Bulletin Monumental; Bulletin de la Société Archéologique de Touraine , Cahiers du Musée National d'Art Moderne, Connaissance des Arts, , Galerie des Arts, Gazette des Beaux-Arts, Jardin des Arts, Kultur Chronik, Kunstchronik, Muséart, Museum international, Opus International, Paragone, Revue Archéologique du Centre de la France, Vie des Arts...

Des bulletins professionnels sont systématiquement reçus dans le cadre du fonctionnement interne de l'institution muséale :

Culture et Recherche ; Cultures. Le magazine des personnels du Ministère ; Infolettre de la BnF ; La Lettre d'EchosDoc ; La Lettre d'information Vocale Presse ; Les Nouvelles de l’Institut National d’Histoire de l’Art ; La Tribune de l’Art. Lettre d’information ; Newsletters du musée du Louvre, des musées de la Région Centre; Nuances…

Cet ensemble de publications fait référence en histoire de l'art, arts plastiques, arts graphiques ou décoratifs, architecture, photographie, archéologie, muséologie, sur la Touraine et couvre une période allant de l'antiquité à nos jours.

Consultation sur place et sur rendez-vous

contact : Karine Kukielzak / 02 47 05 72 54 / k.kukielzak@ville-tours.fr

Informations pratiques MBATours, cliché E. Garin

La documentation

Le centre de documentation se charge de développer un fonds documentaire sur les collections du musée. Ainsi, pas moins de 8000 dossiers d'œuvres sont déjà constitués dans les domaines de la peinture, du dessin, de l'estampe, du mobilier, de la céramique, des objets d'art et de la sculpture.

Compléments d'information essentiels, environ 3000 dossiers thématiques sont constitués sur les artistes, la ville de Tours, la région et ses monuments, les musées français et étrangers, l'histoire du musée et ses collections...

Contact : Catherine Pimbert / 02 47 05 75 03 / c.pimbert@ville-tours.fr