> Presse

Presse

Dans les collections de la Bnf. Mantegna Graveur

30 juin - 2 octobre 2017

Andrea Mantegna (1431-1506), reconnu comme l’un des plus grands peintres de son temps, fut aussi l’un des premiers artistes italiens de la Renaissance à s’approprier la gravure comme véritable mode d’expression artistique. Admirées par ses contemporains, dont Albrecht Dürer, ses estampes s’imposent comme des chefsd’oeuvre du début de la gravure sur cuivre en Italie. Les pièces présentées aux côtés des deux panneaux peints par Mantegna conservés au Musée des Beaux-Arts de Tours montreront l’importance et la qualité remarquable de l’oeuvre gravé de cet éminent artiste.

Communiqué de presse

Expérience n°11. Entre temps

24 juin - 31 décembre 2017

Expérience n°11, En deux temps traite des deux temps de l’oeuvre, celui de sa création, celui de son exposition.
L’objet de l’exposition est de rendre sensible au spectateur l’épaisseur du temps qui va de l’ébauche à l’oeuvre achevée. En deux temps souhaite ainsi faire apparaître dans le temps de l’exposition, celui, souvent invisible, de la création.Oeuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes : Jérôme Allavena, Martin Barré, Jérémie Bennequin, Louis Cordesse, Jean Degottex, Simon Hantaï, Paul McCarthy, Anita Molinero, Emile Savitry.

Dossier de presse

Martin de Tours, le rayonnement de la Cité

Une exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France.

À l’occasion du 1700e anniversaire de la naissance de Martin de Tours (316 - 397) célébré en 2016, le musée des Beaux-Arts de Tours a présenté, du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017, une exposition consacrée à ce personnage, fondateur de la ville, dont le rayonnement a largement dépassé les frontières de l’Europe. 120 oeuvres environ (manuscrits, peintures, objets d’art, reliquaires, vitraux, tapisseries, dessins, estampes, sculptures, mobilier archéologique… du IVe siècle au XXe siècle) provenant de prestigieuses collections nationales et internationales seront exceptionnellement réunies

Dossier de presse téléchargeable ici

Expérience N°10. Extraction

Expérience n°10, Extraction traite d'une thématique de la philosophie de l’art : voir l’art comme un soutien à la condition humaine.
Ainsi, les oeuvres sélectionnées pour cette exposition répondent à celles du musée des Beaux-Arts pour mettre l'accent sur l’une des fonctions de l’art - nous extraire de la réalité pour dépasser les épreuves de la vie et affronter les dictats de notre société.

OEuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes : Emily Bates, Marcel Broodthaers, Sylvie Fleury, Raymond Hains, Jacob Kassay, Claude Lévêque, Stéphane Magnin, Joachim Mogarra, Hermann Pitz, Eric Poitevin

Dossier de presse

ABM, 50 ans de mécénat

À l’occasion des 50 ans des Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts de Tours, le musée a souhaité leur rendre hommage, leur dire toute sa gratitude et présenter au public les points forts de leur généreux mécénat.
Depuis cinq décennies les ABM, n’ont cessé d’apporter leur soutien à la Bibliothèque Municipale et au musée des Beaux-Arts.

Communiqué

Voyages en Italie de Louis-François CASSAS (1756 - 1827)

Le musée des Beaux-Arts de Tours a présente du 21 novembre 2015 au 22 février 2016 une exposition consacrée au dessinateur Louis-François Cassas qui compte parmi les grands artistes voyageursdu XVIIIe siècle. L’exposition dévoile de nombreuses œuvres de l’artiste réalisées lors de son Grand Tour en Italie.

Dossier de presse

Tours 1500. Capitale des arts

17 mars – 17 juin 2012