> Partenaires et mécènes

Partenaires et mécènes

Le Mécénat

Le mécénat est un outil de communication externe pour l’entreprise qui lui permet de mettre en valeur son image, son histoire, ses métiers.

C’est s’associer à l’un des musées les plus riches de France au cœur de la Ville de Tours et d’une agglomération de près de 300.000 habitants.

C’est s’engager auprès d’un établissement culturel phare de la Région Centre.

C’est la possibilité de rencontrer ses partenaires habituels ainsi que de nouveaux partenaires et clients grâce au rayonnement de l’exposition et des actions menées par le musée des Beaux-Arts de Tours.

Le mécénat, c’est un vecteur de communication interne qui permet à l’entreprise de sensibiliser ses salariés autour de causes qu’elle soutient.

PLUSIEURS FAÇONS D’ÊTRE MÉCÈNE...

Les différentes formes de mécénat :

a- Le mécénat financier
Il s'agit d'apports en numéraire.

b- Le mécénat en nature
Il s’agit de remise d'un bien, de marchandises, de l'exécution de prestations de services, de compétences, de la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques, de mobiliser le savoir-faire, le métier de l'entreprise. Mise à disposition de matériel, fourniture de peinture, mise en place d’audio-guide, transport d’œuvres, impression…

LES AVANTAGES FISCAUX POUR LES ENTREPRISES ET LES PARTICULIERS

* Mesures pour les entreprises

Une réduction d’impôts de 60 % du montant du versement par l’entreprise au musée des Beaux-Arts de Tours. 100 euros versé = 60 euros d’économie d’impôt

Conformément à l’article 238 bis du Code général des impôts, les versements effectués au musée par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés au titre du mécénat, ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% de leur montant, pris dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

Le nom de l’entreprise est associé à la communication à l’occasion de : l’exposition temporaire, la restauration d’œuvres, l’aménagement des salles du Musée…

* Mesures pour les particuliers

Une réduction d’impôts de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.

Une réduction d’impôts de 75 % pour les particuliers soumis à l’I.S.F. dans la limite de 50.000 euros.

La Ville de Tours délivre un reçu fiscal à chaque mécène.

LES CONTREPARTIES POUR LES ENTREPRISES

Des contrepartiespour votre entreprise plafonnées à hauteur de 25 % du montant du don.

La Ville de Tours met à disposition du partenaire de l’exposition un ensemble de contreparties sur mesure.

Présence du logo du mécène dans la communication du musée (communiqué de presse, dossier de presse, pages spéciales, affiches, cartes’com, flyers, journal d’exposition, page Facebook, site Internet…) et sur le catalogue d’exposition.

Possibilité d’organiser un évènement de relations publiques (dîners, cocktails, opération de relations publiques...) au sein du musée des Beaux-Arts de Tours. Cette mise à disposition comprend le personnel de surveillance et de nettoyage ainsi que des visites privées de l’exposition avec des guides conférenciers. / Catalogues de l’exposition / Des visites privées avec guides conférenciers en semaine et le week-end pour les salariés et les clients privilégiés de l’entreprise mécène / Des entrées individuelles gratuites à l’exposition pour les salariés et les clients privilégiés de l’entreprise mécène / Possibilité pour l’entreprise mécène de mettre en ligne sur son site Internet et utiliser sur tous ses supports de communication le logo du musée ou les bannières de l’exposition pendant toute la durée de celle-ci.

D'autres contreparties plus spécifiques et adaptées aux partenaires peuvent être étudiées.

La convention de mécénat définit les engagements de l’entreprise mécène et ceux du musée des Beaux-Arts de Tours.

Ministère de la Culture et de la Communication

Le ministère de la Culture et de la Communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France.

A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

Il contribue, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales et participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la décentralisation. Il veille au développement des industries culturelles. Il contribue au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturels. Il met en œuvre, conjointement avec les autres ministres intéressés, les actions de l’État destinées à assurer le rayonnement dans le monde de la culture et de la création artistique françaises et de la francophonie. Il contribue à l'action culturelle extérieure de la France et aux actions relatives aux implantations culturelles françaises à l'étranger.

http://www.culturecommunication.gouv.fr

Amis de la bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts de Tours

Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts de Tours

Créée en 1966, l’association a constamment apporté son concours à l’enrichissement des collections de ces deux établissements.
Grâce aux donations et aux legs qu’elle a recueillis. Grâce à l’aide financière qu’elle a apportée lors de l’acquisition de tableaux, de manuscrits, d’objets d’art, d’estampes, de livres anciens. Grâce aux subventions versées pour l’organisation d’expositions et de cycles de conférences.
En devenant membre de l’association :
Vous pouvez avoir accès gratuitement et de manière permanente au musée des Beaux-Arts, bénéficier du demi-tarif pour les conférences et obtenir une réduction dans certains musées nationaux.
Vous serez informés périodiquement de toutes les manifestations ayant pour cadre la Bibliothèque et le Musée ainsi que de celles auxquelles l’Association apporte son concours.
Vous recevrez une invitation personnelle à toutes les expositions organisées tant à la Bibliothèque qu’au Musée, et à toutes les activités de l’association.
Vous aurez la possibilité de prendre part aux visites guidées de grandes expositions parisiennes et aux excursions sur des thèmes variés qu’elle organise pour ses membres.
Vous apporterez ainsi votre contribution à l’accroissement du patrimoine culturel de votre ville.

Bulletin d'adhésion

FRAME

French Regional & American Museum Exchange

FRAME (French Regional American Museum Exchange) est une fédération de musées de France et d'Amérique du Nord qui promeut depuis sa création en 1999, la coopération culturelle dans un contexte d'échanges bilatéraux entre les institutions membres de ce réseau.

Musées de la Région Centre-Val de Loire

Musées de la Région Centre-Val de Loire

L'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre (A.P.S.M.R.C.) est un organisme à but non lucratif régi par la loi de 1901. Créée en 1977, elle rassemble le personnel scientifique des musées (conservateurs, attachés, assistants) et représente un réseau de soixante musées de la région Centre.

Université François-Rabelais de Tours

Université François-Rabelais de Tours

Mise en place en 2006, l’option Pratique(s) de l’exposition propose à un groupe d’étudiants de 2e année en Histoire de l’art de l’Université, d’organiser une exposition d’art contemporain au musée pendant six mois.
Cette expérience contribue à valoriser leur formation universitaire en les confrontant directement aux missions professionnelles du commissariat d’exposition, depuis le choix des oeuvres jusqu’à la mise en place de visites guidées, en passant par la réalisation des supports de communication.
Les oeuvres, choisies dans les collections du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes, intègrent le parcours des collections.

FRAC Poitou-Charentes

FRAC Poitou-Charentes

Les oeuvres sont choisies, depuis 2012, dans les collections du FRAC Poitou-Charentes.
Cette expérience contribue à valoriser leur formation universitaire en les confrontant directement aux missions professionnelles du commissariat d’exposition, depuis le choix des oeuvres jusqu’à la mise en place de visites guidées, en passant par la réalisation des supports de communication.

Association des Châteaux de la Loire

Association des Châteaux de la Loire

L’association « Châteaux de la Loire, Vallée des Rois » a été créée en 2008 afin de regrouper dans un premier temps 50 monuments le long du fleuve Royal de la Loire allant de Nantes (44) à Briare (45).

La vocation première de l’association est de regrouper l’offre touristique des ensembles patrimoniaux, classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques ou labellisés « Jardins Remarquables », ouverts au publics et situés en Région Centre et Pays de Loire, dans l’entité culturelle dite Val de Loire. » Aujourd’hui, l’association regroupe 71 sites.

Région Centre Val de Loire

Quatrième région par sa superficie, le Centre-Val de Loire s'étend sur 39 151 km2. Avec 2,56 millions d'habitants au 1er janvier 2013, soit 4,1 % de la population métropolitaine, la région se situe au 10e rang national. Son patrimoine naturel et culturel exceptionnel suscite chaque année l’intérêt grandissant des visiteurs pour le Berry, la Touraine et l’Orléanais, berceau des rois de France, pour le Val de Loire classé au patrimoine Mondial, ses châteaux, les cathédrales de Chartres et de Bourges également classées par l’Unesco.

http://www.regioncentre-valdeloire.fr

Procédés Hallier

Procédés Hallier depuis 1992, est designer, fabriquant de projecteurs LED, leader sur le marché français des musées, hôtels de luxe, les aéroports et les grandes administrations françaises.

www.procedeshallier.com

Imageimages

Au service de la mise en valeur du patrimoine et de l’offre culturelle et touristique du Val de Loire par l’affichage dynamique, Imageimages propose la diffusion d’informations événementielles et de clips vidéo sur des écrans installés dans des établissements partenaires sélectionnés, fréquentés par une importante clientèle touristique.

Ces derniers, acteurs engagés du tourisme local, sont organisés en réseaux géographiques ou thématiques pour présenter sur nos écrans un contenu qualifié et qualitatif à un public particulièrement ciblé.

Imagesimages.net

Filbleu Kéolis

Keolis Tours est une filiale du groupe Keolis. La société exploite le réseau de l’agglomération tourangelle avec pour missions de réaliser le service au quotidien et d’appuyer la collectivité par son expertise et ses différents savoir-faire.

Tour(s) Plus délègue le service public à Keolis Tours pour l’exploitation du réseau de transport en commun.

www.filbleu.fr

Caravel

Caravel est l’application dédiée à l‘organisation de visites en Val de Loire. Une façon ludique et adaptée de découvrir les sites de visites et leurs événements sur une seule application.