UA-10909707-12

> > Actu et événements

Actu et événements

En raison du démontage de l’exposition L’Invention musicale chez Léonard de Vinci, les salles consacrées aux Primitifs italiens et à l’Art en Touraine entre Moyen-Âge et Renaissance sont momentanément fermées.

Au bonheur des dons

L'exposition de poche Au bonheur des dons. Cinq années d’acquisitions du musée des Beaux-Arts. 2015 - 2019

Peinture, dessin, sculpture, calligraphie, objet d'art, vitrail..

Actualités

Balzac et sa joyeuse Touraine

8 novembre 2019 - 10 février 2020

À travers une sélection de documents issus des collections précieuses de la Bibliothèque (épreuves corrigées du roman Béatrix, correspondances, éditions originales ou bibliophiliques), mais aussi quelques documents prestigieux prêtés par le Musée Balzac de Saché (épreuves corrigées du Lys dans la vallée, correspondances) et la Bibliothèque nationale de France (manuscrit d’Une Ténébreuse affaire), le public découvrira les rapports que l’écrivain a entretenus tout au long de sa vie avec sa province d’origine et la manière dont il la met en scène dans son oeuvre. Du Lys dans la vallée aux Contes drolatiques et au Curé de Tours, Balzac décrit des paysages ou des caractères dans des pages où le réalisme côtoie la transfiguration fantasmée.

En savoir PLUS

Ecoute / Voir

Samedi 18 janvier

Actualités14h30 et 16h30, performances dansées Nature morte ou Naturellement mort de et par Karin Vyncke, dans le cadre du festival Ecoute / Voir co-organisé par le Petit faucheux et la Compagnie Marouchka

2 séances - Tarif unique 5 € - Durée : 30 min
Réservations en ligne ou directement au Petit Faucheux

Des mots sur des pancartes évoquent des tableaux, des paysages, des natures mortes continuellement en mouvement. Un voyage engagé évoluant dans un espace-temps, un voyage de l’objet anodin à l’être humain et son animalité. Un spectacle ludique, où ce que nous voyons s’entend, s’imagine, se transpose et nous raconte mille et une choses sur nos présences dans cet espace et ce partage.

Les Dessous du Musée

Dimanche 19 janvier

ActualitésA 11h, 14h30, 15h30 et 16h30 partez à la découverte de la face cachée du musée !

Le musée des Beaux-Arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle (4e - 18e s.). Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; en effet le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Le rempart de la ville fut en partie construit avec des matériaux de récupération, provenant d'édifices publics et temples du deuxième siècle (colonnes, entablements, fragments sculptés...) traverse d'est en ouest la totalité du musée construit dans le prolongement de l'unique tour d'angle encore visible de nos jours (à l’origine elle pouvait atteindre les 30m. avec son couvrement).

Ici est encore visible la seule inscription latine de l'accession à l'indépendance de la ville de Tours : "CIVITAS TURONORUM LIBERA", la cité libre des Turons. L'ensemble des fragments de ces inscriptions serait une dédicace de la ville à l'empereur romain Claude et ses fils, Tiberius Claudius Drusus et Britanicus, inscrite sur les murs d'un temple élevé en l'honneur de l'empereur suite à la conquête de la Bretagne, autour de l'an 50.

L'origine du souterraine est incertaine, mais toutefois nous pouvons supposer qu'il fut creusé par les chanoines (au dessus de notre tête, rappel, bâtiments pour récupérer des matériaux de construction, mais surtout pour stocker de la
nourriture. Il a également servi de "cachot" afin de tenir queklques individus au frais qui y ont laisser graffitis (oiseau, écussons, blason de Tours, tête de diable...)

Le Bain de Diane

Vendredi 24 janvier, à 18h30 et 19h15

Compagnie Lapsus Chevelu. Une création de Théophile Dubus et Vanasay Khamphommala

Inspirée du tableau Le Bain de Diane, d’après François Clouet (Né à Tours avant 1520, mort le 22 septembre 1572 à Paris), cette pièce performative et musicale imaginée par Théophile Dubus et Vanasay Khamphommala évoque une nymphe échappée du tableau, qui voudrait y rentrer, mais qui ne veut pas exposer sa nudité aux regards des spectateurs. L’artiste entreprend ici une réflexion autour de la question du désir (de voir), de la nudité et de sa représentation, de l’écart entre le fantasme et la réalité.
Cette création est proposée en écho à la 27e édition de Désir... Désirs, premier festival de cinéma abordant les thématiques du genre et de la sexualité en France, présenté au Studio du 22 au 28 janvier 2020.

Durée 20 min. Tarif : 6 €
Ce spectacle comporte des scènes de nu pouvant heurter la sensibilité du jeune public.
Réservation en ligne

Résa Arts & Spectacles

Vos coordonnées

Votre demande de pré-réservation

Visite choisie


Commentaires

Votre inscription ne deviendra effective qu'après confirmation par le service des réservations.

!!Captcha_antispam!!

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Toutes les actualités

3 résultats sur 3
  • Au Bonheur des dons

    Au Bonheur des dons

    20/12/2019

    Cinq années d'acquisitions du musée des Beaux-Arts (2015-2019) --- Du 16 décembre 2019 au 9 mars 2020

    • Actualité
    • Exposition
    • Peinture
    • Tout public
    • Vie du musée
  • Balzac et sa joyeuse Touraine

    Balzac et sa joyeuse Touraine

    04/11/2019

    Exposition des trésors de la Bibliothèque,
    du 8 novembre 2019 au 10 février 2020

    • Exposition
    • Evènement
    • Jeune public
    • Tout public
    • Littérature
  •  Exposition virtuelle - Expérience n°13. Echos sensibles

    Exposition virtuelle - Expérience n°13. Echos sensibles

    21/06/2019

    Exposition diffusée sur internet en partenariat avec l'Association des professionnels des musées en Centre-Val de Loire

    • Actualité
    • Art Contemporain
    • Exposition
    • Dessin
    • Peinture
    • Sculpture