UA-10909707-12

> > Actu et événements

Actu et événements

Musée confiné

En cette période de fermeture,
suivez nos actualités
sur les réseaux sociaux !

En raisons des mesures sanitaires le musée est actullement fermé. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau en janvier 2021 et trépignons d'impatience.

Même fermés, les musées de la ville s'activent !

Le musée des Beaux-Arts a récemment fait l'acquisition de quatre tableaux du 18es et 19es, représentant notamment la ville de Tours, pour un coût total de 60.000€

En attendant la réouverture du musée, vous pouvez les découvrir ICI.

Conférence zoom #3

Le musée des Beaux-Arts de Tours et l’association des Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts de Tours proposent des conférences à domicile via l’application ZOOM.

En cette période d’accès limité à la culture le musée des Beaux-Arts de Tours et les ABM organisent une série de trois visioconférences gratuites à suivre sur ZOOM.

Ce troisième rendez-vous est programmé pour le mardi 20 avril à 18h30. Elsa Gomez, conservatrice du patrimoine chargée des collections Antiquité - Moyen-Âge – Renaissance, vous fera découvrir une œuvre majeure de la collection de Primitifs italiens : L’Histoire de Camille (Italie, anonyme, vers 1460-1470).

Cette pièce atypique issue d'un ancien coffre de mariage ou cassone, dont l'iconographie foisonnante emprunte aussi bien à l'épopée antique qu'à la littérature italienne du XIVe siècle, nous offrira une plongée dans l'univers du Quattrocento florentin.

La conférence ZOOM peut accueillir 100 participants.

Les places étant limitées, les réservations se font exclusivement par mail :

mba-reservation@ville-tours.fr (ouverture des réservations le lundi 12 avril à 14h00, clôture des inscriptions vendredi 16 avril à 16h00). Un mail de confirmation sera transmis avec le code de connexion.

1 :https://zoom.us/

2 : Cliquer sur « se joindre à une réunion »

3 : Insérer le code réunion transmis précédemment par le musée des Beaux-Arts

Conférences Zoom #2

Actualité Tours, musée des Beaux-Arts, Eric GarinEn cette période d’accès limité à la culture le musée des Beaux-Arts de Tours et l'association des Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts organisent une série de trois visioconférences gratuites à suivre sur ZOOM.

Ce second rendez-vous est programmé pour le mardi 13 avril à 18h30. Jessica Degain, conservatrice du patrimoine en charge des collections 17e – 19e s. vous fera découvrir une œuvre de Louis-Michel Van Loo, Portrait de Mademoiselle Sallé.

Marie Sallé s’impose parmi les danseuses les plus talentueuses de l’Ancien Régime. Elève de Mademoiselle Prévost, elle fit une brillante carrière à Londres et à Paris. Souvent comparée à sa rivale, Marie-Anne de Camargo, Mademoiselle Sallé se distingue par sa grâce et son expressivité. Elle marque surtout les esprits, et s’attire les critiques, par son art libre et novateur, apparaissant pour la première fois sur scène en 1734 sans perruque et sans robe à panier. En s’appuyant sur le beau portrait de Louis-Michel Van Loo, nous vous invitons à découvrir le destin de cette femme hors du commun.

La conférence ZOOM peut accueillir 100 participants.

Les places étant limitées, les réservations se font exclusivement par mail :

mba-reservation@ville-tours.fr (ouverture des réservations le mardi 6 avril à 9h00, clôture des inscriptions vendredi 9 avril à 16h00). Un mail de confirmation sera transmis avec le code de connexion.

1 :https://zoom.us/

2 : Cliquer sur « se joindre à une réunion »

3 : Insérer le code réunion transmis précédemment par le musée des Beaux-Arts

JEU. L'exposition Olivier Debré à la maison pour le jeune public

ActualitésEn attendant de pousser la porte du musée des Beaux-Arts, nous proposons au jeune public de découvrir le monde d’Olivier Debré, à travers l’exposition Olivier Debré. L’abstraction fervente.

Des défis, des clics de souris, des oreilles en alerte, des chiffres, des triangles, des signes et deux ateliers à faire à la maison !

[Diaporama interactif pour le jeune public, lisible sous Windows]

Bonne visite ! C'est ICI

Nouvelles acquisitions

En cette fin d'année 2020 le musée des Beaux-Arts a fait l'acquisition de quatre nouvelles oeuvres peintes.

Louis de Boullogne. Le Triomphe de Galatée

Vie du muséeLe musée des Beaux-Arts vient d'acquérir sur le marché de l'art un tableau de Louis de Boullogne Le Triomphe de Galaté afin d'enrichir son exceptionnelle collection de peinture française du 18e siècle.

Bien que non signé, ce très beau tableau est très certainement l’œuvre de Louis de Boullogne (Paris, 1754-1733). Fils de Louis (1609-1674) et frère de Bon (Paris, 1649-1717), Louis de Boullogne (deuxième du nom) connait une brillante carrière artistique dans le domaine de la peinture d’histoire. Prix de Rome en 1673, reçu à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1681, Louis participe à la décoration des châteaux royaux de Versailles, Marly, Meudon… La reconnaissance de son talent lui valut d’être nommé directeur de l’Académie et premier peintre du roi en 1722.

Parmi les œuvres qui contribuèrent à la renommée de l’artiste figure une "Galatée sur les eaux", célébrée au Salon de 1699, s’inspirant du "Triomphe de Galatée" peint par Raphaël à la villa Farnésine à Rome. Tirée des "Métamorphoses" d’Ovide, l’histoire relate les amours de la nymphe Galatée et du berger Acis, tragiquement contrariés par la jalousie du cyclope Polyphème.

Le succès du tableau, aujourd’hui perdu, fut tel que Louis de Boullogne en réalisa de nombreuses répliques. La plus célèbre d’entre elles est celle de la collection Motais de Narbonne. L’œuvre acquise par le MBAT s’inscrit donc dans un corpus existant tout en présentant des singularités : dimensions plus grandes, format carré, représentation d’Acis à la place de Polyphème. La découverte de cette œuvre inédite constitue donc un évènement exceptionnel justifiant son acquisition.

Après restauration, l’œuvre viendra compléter la collection du musée des Beaux-Arts de Tours déjà riche d’œuvres des frères Boullogne.

Vidéo de présentation par Jessica Degain ICI

Karl Girardet. Tours. La cathédrale et le palais épiscopal / Vue de la ville de Tours / La Lanterne de Rochecorbon

Le musée des Beaux-Arts de Tours a fait l'acquisition de 3 vues de Tours réalisées entre 1852 et 1854 par le peintre suisse Karl Girardet (1813-1871), dans le cadre d’une commande des éditions tourangelle Mame pour la publication en 1855 du livre illustré La Touraine, histoire et monuments de l’Abbé Bourassé.

Né en Suisse dans une famille de libraires imprimeurs, peintres et graveurs, Karl Girardet gagne Paris en 1822. Elève de Léon Cogniet à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, il s’illustre dans le genre de la peinture d’histoire et de paysage. Protégé par Louis-Philippe, dont il fut le peintre officiel des cérémonies de la cour, l’artiste acquiert dans les années 1830-1840 une réputation de peintre voyageur au gré de nombreux voyages en France, en Italie et en Egypte. A partir de 1842, il devient l’un des principaux illustrateurs de la maison d’édition tourangelle Mame et contribue à l’ouvrage de l’abbé Bourassé, "La Touraine, histoire et monuments", paru en 1855 dans la continuité des voyages pittoresques du baron Taylor, en édition de luxe à ambition artistique.

Parcourant la région, Girardet réalise plusieurs peintures à l’huile alliant détails anecdotiques, véracité historique et goût pour les scènes de la vie quotidienne, formant ainsi de précieux témoignages de la Touraine au milieu du 19e siècle. Il est généralement avancé que ces tableaux servirent de support aux gravures réalisées par son frère Paul, J.J. Outhwaite et Doherty afin d’illustrer l’ouvrage de Bourassé qui connut un immense succès, mais il est également possible que Girardet ait peint ses vues dans le but de la vendre de manière indépendante. Le tableau Vue de la cathédrale de Tours fut exposé à l’Exposition Universelle de 1855 et l’éditeur reçoit à cette occasion la Grande médaille d’honneur. Le livre est imprimé à mille exemplaires et les planches sont tirées à part. Ces gravures seront largement reprises dans d’autres ouvrages mais aussi par divers artistes, comme le montre le tableau de William Dommersen (inv.1985-4-1) s’inspirant assez librement de la gravure d’après la Vue de la cathédrale de Tours de Karl Girardet.

Les trois tableaux viendront rejoindre la salle du musée consacrée à la Touraine qui sera entièrement repensé à cette occasion.

Vie du musée

Toutes les actualités

3 résultats sur 3
  • Sans réserve. XXELLES

    Sans réserve. XXELLES

    25/03/2021

    L’exposition XXElles entend être un écho au texte fondateur des recherches sur l’histoire de l’art féminine publié il y a 50 ans par Linda Nöchlin : « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? » en présentant des œuvres de femmes artistes

    • Actualité
    • Exposition
    • Histoire
    • Peinture
    • Dessin
    • Gravure
    • Sculpture
  • Olivier Debré. L'abstraction fervente

    Olivier Debré. L'abstraction fervente

    10/02/2021

    Cette exposition regroupant plus d'une soixantaine d'œuvres, peintures, sculptures, dessins, céramiques... se veut une invitation au voyage dans l'univers d'Olivier Debré.

    • Actualité
    • Art Contemporain
    • Dessin
    • Evènement
    • Exposition
    • Histoire
    • Jeune public
    • Loire
    • Paysage
    • Peinture
    • Sculpture
    • Touraine
    • Tourisme
    • Tout public
  • Dans les collections de la Bnf. Raphaël et la gravure

    Dans les collections de la Bnf. Raphaël et la gravure

    07/09/2020

    L'exposition sera prolongée jusqu'au 17 mai 2021
    L’exposition commémorera le 500e anniversaire de la mort de Raphaël (1483-1520), figure majeure de la Renaissance.

    • Actualité
    • Evènement
    • Exposition
    • Conférence
    • Gravure
    • Renaissance
    • Tout public