UA-10909707-12

> > Actu et événements

Actu et événements

ActualitésVous pourrez admirer les collections permanentes, peinture, sculpture, mobilier, objets d'art de l'Antiquité à nos jours et découvrir, dès le 10 juillet, notre exposition d'été Exhibition ! Calme, nature et volupté.
Des médiations d’été se dérouleront du 6 juillet au 30 août (exceptés le 14 juillet le 15 août) de 9h à 12h et de 14h30 à 17h, en impromptu, nos médiateurs auront le plaisir de vous proposer des visites-découverte.

VISITE MODE D'EMPLOI

- Port du masque obligatoire à partir de 11 ans
- Visite libre selon un parcours à sens unique, un fléchage est mis en place pour vous permettre une déambulation fluide
- Le musée ne pourra accueillir qu’une jauge de 100 visiteurs maximum sur la totalité de l’établissement. En cas d'affluence, un temps d'attente de quelques minutes sera possible
- Afin de garantir votre sécutité sanitaire le nombre de visiteur par salle est limité
- Le respect des règles de distanciation et des consignes d’hygiène restent d'actualité
- Le paiement sans contact est conseillé
- Les consignes n’étant pas disponibles, seuls les petits sacs sont autorisés et les sacs à dos doivent être tenus à la main
- L'accès des toilettes est réservé aux visiteurs du musée

Toute l’équipe du musée des Beaux-Arts est heureuse de vous accueillir à nouveau et se tient à votre disposition pour toute question. Nous vous souhaitons une bonne visite.

Exhibition! Calme, nature et volupté

10 juillet - 19 octobre 2020

_Voir l'image en grand Grondard. Côte méditerranéenneDouceur des jardins fleuris invitant au farniente, frais paysages de bord de l’eau ou voluptueuses baigneuses… des œuvres inédites, sorties pour l’occasion de nos réserves, vous invitent à découvrir la variété des collections estivales du musée des Beaux-Arts.

Le chantier des collections mené depuis 2011 sur les œuvres en réserve du musée nous permet de remettre en lumière des pièces moins connues, moins célèbres mais toujours intéressantes. Emmanuel Lansyer vous charmera avec ses vues des châteaux de Menars ou de Clisson, vous découvrirez la pléthorique production de Philippe Grondard, spécialiste des petites scènes de genre, Louis Béroud et sa Fontaine Médicis vous emmènera au cœur du jardin du Luxembourg à Paris, Georges Delpérier vous conduira au jardin des Prébendes à Tours, tandis que les petites sculptures de François Sicard vous montreront un aspect méconnu de sa production. Édouard Debat-Ponsan vous inondera de la chaude lumière d’été qui baigne ses œuvres et les céramistes tourangeaux vous révèleront la vie grouillante du monde des étangs, lacs et rivières.

Les œuvres sélectionnées vous feront voyager du bord de Loire au bord de mer, du jardin public au potager, du château au troglodyte tandis que baigneuses, naïades et sirènes vous entraineront dans leur univers aquatique.

Peintures, sculptures, dessins, céramiques ou objets d’art, toutes ces techniques seront représentées, du petit au très grand format, afin de vous faire partager les plaisirs d’un été au musée.



Dans les collections de le BnF. Raphaël et la gravure

8 octobre 2020 - 11 janvier 2021

ExpositionsLa Bibliothèque nationale de France renouvelle son partenariat pour la 4e année consécutive avec le musée des Beaux-Arts de Tours. L’exposition commémorera le 500e anniversaire de la mort de Raphaël (1483-1520), figure majeure de la Renaissance.
Artiste complet, peintre et architecte au service des papes, il jouit d’une immense renommée en incarnant aux yeux de Giorgio Vasari (1511- 1574) la Grâce, cet idéal esthétique et humaniste. Son oeuvre picturale, amplement reproduite de son vivant par l’estampe, connait une fortune critique qui va le placer tout en haut de la hiérarchie des peintres. Dans cette perspective, son étroite collaboration avec le graveur Marcantonio Raimondi (v. 1480 – v. 1534) joue un rôle essentiel et constitue un moment important de l’histoire de la diffusion des images. Grâce aux richesses du département des Estampes et de la Photographie de la BnF, cette exposition est l’occasion de présenter quelques-unes des icônes de l’histoire de la gravure nées du burin de Raimondi.
En contrepoint, le musée des Beaux-Arts présente les spectaculaires eaux-fortes aquarellées de Giovanni Volpato (1735–1803) réalisées à la fin du 18e siècle d’après les Loges du Vatican et la Galerie du Palais Farnèse à Rome qui témoignent de la notoriété de Raphaël de la Renaissance à nos jours.

Actualités2e édition du son et lumière « Les Nuits Renaissance »
Tous les soirs du 4 juillet au 6 septembre 2020


>> Son et lumière à 22h45 en juillet
Ouverture des portes du jardin à 22h, fermeture des portes à 22h45

>> Son et lumière à 22h15 en août / septembre
Ouverture des portes du jardin à 21h30, fermeture des portes à 22h15


Cette mesure de fermeture des portes s'applique en respect de la réglementation ERP PA (spectacle au sein d'une enceinte fermée).

La distanciation d’un mètre entre 2 personnes devra être respectée.

Informations pratiques :

  • LIEU : sur la façade du Musée des Beaux-Arts
  • FRÉQUENCE : 1 représentation / soir
  • DURÉE : 20 minutes
  • Spectacle gratuit
  • Nombre de places limité
  • Chiens non admis, par mesure d'hygiène

  • Réservation : Les réservations sont ouvertes une semaine avant la date du spectacle ; elles sont possibles jusqu’à 2h avant la représentation.
    Exemple : une réservation pour le 15 juillet sera possible entre le 8 juillet et le 15 juillet à 20h45.

RESA sur : Nuits Renaissance 2020

Toutes les actualités

2 résultats sur 2