UA-10909707-12

Fermeture jusqu'au 15 décembre

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Musée des Beaux-Arts est fermé au public du vendredi 30 octobre au mardi 15 décembre inclus.
Toutes les visites et tous les événements de la programmation culturelle sont annulés pendant cette période.

> > > 14-16e siècle

14-16e siècle

Crucifixion

Maître de la Croix des Piani d'Invrea

Ligurie, actif pendant le deuxième quart du XIVe siècle

Crucifixion

Tempera sur bois, peuplier

H. 62,5 cm L. 55 cm

Legs Octave Linet, 1963

Inv. 1963-2-15

Notice complète

Une étude, menée en 1996, a permis de rapprocher ce panneau de la collection Linet d'un groupe d'oeuvres rendues à un artiste anonyme travaillant en Ligurie de 1320 à 1345 et auteur d'une Croix monumentale conservée à la chapelle du Castello Centurione des Piani d'Invrea près de Varazze.

Destinée à la dévotion privée, cette Crucifixion traduit le drame d'une manière vivante. Les gestes touchants et expressifs des acteurs placés devant le mur de Jérusalem rappellent les drames liturgiques populaires.

La restauration a révélé l'état de conservation remarquable de certains détails, notamment les visages de la Vierge, du Christ et de saint Jean. La partie basse de la composition était dans un tout autre état : elle avait été altérée par de nombreux repeints interprétatifs ou débordants sur l'original qui ont été retirés. Ainsi a-t-on découvert une part surprenante de l'histoire de ce panneau qui, à une date indéterminée, a été l'objet d'une agression à caractère symbolique. Les yeux du mauvais larron, des chevaux et des soldats au pied de la croix ont été crevés et creusés avec une pointe.


©MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau