UA-10909707-12

Fermeture jusqu'au 15 décembre

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Musée des Beaux-Arts est fermé au public du vendredi 30 octobre au mardi 15 décembre inclus.
Toutes les visites et tous les événements de la programmation culturelle sont annulés pendant cette période.

> > > 14-16e siècle

14-16e siècle

L'Annonciation et L'Adoration des Mages

CECCARELLI Naddo

Deuxième quart du XIVe siècle

L'Annonciation et L'Adoration des Mages

Bois

H. 61 cm L. 26,5 cm (chaque panneau)

Legs Octave Linet, 1963

Inv. 1963-2-1-1 et 1963-2-12

Notice complète

Naddo Ceccarelli fait partie des suiveurs directs de Simone Martini, incontestable chef de file de l'école siennoise. Travaillant essentiellement pour une clientèle privée, cet artiste, proche d'Ambrogio Lorenzetti, exécute des œuvres de petit format où s'imposent un style minutieux, raffiné, ainsi qu'une grande originalité dans la mise en page.

Dans ce diptyque, celle-ci se manifeste dans la façon, inhabituelle et insolite, de distribuer les personnages des deux scènes L'Annonciation et L'Adoration des Mages sur les deux panneaux, qui emprunte à l'idée, si moderne au Moyen-âge, d'un espace unifié au-delà des limites du cadre ou du registre.

La préciosité des costumes de brocart aux teintes délicates, l'omniprésence de l'or, richement travaillé au poinçon, les mains allongées de la Vierge, le type courtois des figures sont les marques du langage gothique de Naddo Ceccarelli et font de ce diptyque l'une des œuvres les plus remarquables léguées par Octave Linet en 1963.

© MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau