> > Actu et évènements

Expérience n°11. En deux temps

Le 08/09/2017

Cette exposition d'art contemporain traite des deux temps de l’oeuvre, celui de sa création, celui de son exposition.

Actualité

Pour cette onzième Expérience les étudiants en Histoire de l’art de l’Université François-Rabelais de Tours proposent une exposition d’art contemporain au musée des Beaux-Arts, en collaboration avec le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Poitou-Charentes et avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire.

Expérience n°11, En deux temps traite des deux temps de l’oeuvre, celui de sa création, celui de son exposition.
L’objet de l’exposition est de rendre sensible au visiteur l’épaisseur du temps qui va de l’ébauche à l’oeuvre achevée. En deux temps souhaite ainsi faire apparaître dans le temps de l’exposition, celui, souvent invisible, de la création.
Sculpture, photographie, vidéo, et livre sont sollicités, preuve que le geste de création n’intervient pas de façon manifeste uniquement dans le dessin. Vidéo et photographie documentent ces instants, tout en produisant en même temps une oeuvre à part entière. La démarche artistique sciemment mise en oeuvre peut aussi être volontairement laissée au hasard ou à l’inconscient.
Usant de procédés qui relèvent de l’aléatoire, l’artiste devient pour l’occasion le quasi spectateur de sa création.
Ainsi spectateurs et artistes sont-ils à égalité mais à des moments différents, chacun découvrant l’oeuvre dans l’épaisseur du temps qui a présidé à sa création.

OEuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes : Jérôme Allavena, Martin Barré, Jérémie Bennequin, Louis Cordesse, Jean Degottex, Simon Hantaï, Paul McCarthy, Anita Molinero, Emile Savitry.