> > Actu et événements

Champion Métadier - Fragments - Transit - Disconnected

Le 19/09/2018

Du 16 novembre 2018 au 25 février 2019, cette exposition met à l’honneur la donation importante que l’artiste a généreusement offerte au musée des Beaux-Arts en 2017.

  • Actualité
  • Art Contemporain
  • Tout public
  • Peinture

Cet ensemble, composé de quatre grandes toiles et de cinq pastels, complète une première donation faite en 2000. Rappelons que Tours est la ville natale d’Isabelle Champion Métadier, qui a été élève à l’École des beaux-arts de cette même ville avant de poursuivre sa formation à Paris, à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Entre juin et septembre 1990, l’artiste a résidé dans une villa située au Cap Brun, dans le Var, où elle a exécuté une série de sept grandes œuvres, sous le titre générique Fragments (toutes de mêmes dimensions : H. 150; L. 275 cm). Conformément à sa pratique de l’époque, l’artiste a utilisé pour leur réalisation un mélange de résine acrylique et de pigments naturels qu’elle broyait, à la recherche de nuances précises : rouge vermillon, orangé de cadmium, jaune fluorescent, rose saumon, vert pâle, bleu d’outremer, différents gris… Sur ces couleurs vibrantes et fortes, viennent se placer des motifs puisés dans l’environnement naturel de cette villa du Cap Brun : pins méditerranéens aux formes variées, ifs, fruits (poires, citrons, cerises, raisin…), ainsi que des délimitations géométriques et des cadrages.

Le musée présentera à partir du 16 novembre l’ensemble de cette donation ainsi que des oeuvres plus récentes qui permettront de mieux comprendre l’évolution du travail de l’artiste vers le numérique et le digital.

> Vernissage de l'exposition jeudi 15 novembre à 18h30

> Visite commentée de l'exposition samedi 17 novembre à 14h30