UA-10909707-12

> > Actu et événements

Au Bonheur des dons

Le 20/12/2019

Cinq années d'acquisitions du musée des Beaux-Arts (2015-2019) --- Du 16 décembre 2019 au 9 mars 2020

  • Actualité
  • Exposition
  • Peinture
  • Tout public
  • Vie du musée

L’enrichissement des collections est l’une des missions fondamentales d’un musée. Plusieurs processus d’acquisition permettent qu’une œuvre appartenant à un propriétaire privé entre dans le patrimoine public géré par une collectivité. Depuis toujours, les achats fluctuent au gré des crédits alloués à l’institution, tandis que les dons et legs ne dépendent que de la générosité des particuliers.

Au cours des cinq dernières années, le musée des Beaux-Arts de Tours a ainsi acquis 24 œuvres grâce à divers donateurs : des artistes ayant souhaité approfondir une relation déjà ancienne (toiles et pastels d’Isabelle Champion-Métadier) ou remercier le musée de leur avoir donné l’opportunité d’exposer le fruit de leur création (encre de François Cheng) ; des collectionneurs désireux de pérenniser un dépôt de longue durée (dessin de Roger de La Fresnaye), ou de faire un don en mémoire d’un membre de leur famille.
Il faut surtout rendre hommage à la très fidèle association des Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts de Tours, qui achète régulièrement des œuvres afin de les offrir au musée, pour le plus grand plaisir de nos visiteurs.

Par cette petite exposition, nous tenons à remercier chaleureusement tous nos donateurs, tant il vrai que, selon l’adage, «un musée qui ne s’enrichit pas est un musée qui meurt».