> > Agenda

Agenda

  • Actualité
  • Conférence
  • Histoire
  • Peinture
Diane au Bain, d'après François Clouet - Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée des Beaux-Arts de Tours

Il s'agit de l'une des nombreuses variantes de la Diane au bain de François Clouet, d'après l'originale conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen, datée de 1558-1559.

François Clouet, succède à son père Jean Clouet, en 1541, à la Cour de France, comme Peintre Ordinaire et Valet de Chambre du Roi. Il s'illustre alors dans ses scènes mythologiques de nus ou comme portraitiste et va notamment jouer un rôle important dans l'introduction, en France, du thème du nu féminin à sa toilette ou dans un paysage.

Ici, la déesse de la chasse, Diane, entourée de son escorte de nymphes, se sèche après le bain. A l'arrière- plan, un épisode de l'histoire d'Actéon tiré des Métamorphoses d'Ovide est représenté. Après s'être fait surprendre au bain par le chasseur, Diane le change en cerf, et il meurt dévoré par une meute de chiens.

Mais derrière cette scène mythologique se cachent de véritables portraits allégoriques caractéristiques du goût de l'époque. Dans la composition originale, le cavalier serait François II et Diane, serait son épouse, Marie Stuart, admirée comme "la nouvelle Diane". Dans la version de Tours, plus tardive, la déesse prend les traits de Gabrielle d'Estrée, et le cavalier ceux d'Henri IV : l'œuvre peut ainsi être vue comme une allégorie des amours d'Henri IV.

Le Bain, Gaëlle Bourges

Artiste associée au Centre chorégraphique national de Tours depuis septembre 2016, Gaëlle Bourges a reçu, de la part de Thomas Lebrun, la proposition de créer un spectacle jeune public. Son amour de l’histoire de l’Art et des musées, notamment celui des Beaux-Arts de Tours, l’a conduite à s’intéresser à deux tableaux du 16ème siècle : Diane au bain, École de Fontainebleau, d’après François Clouet (musée des Beaux-Arts de Tours) et Suzanne au bain, Le Tintoret (musée du Louvre-Lens). « En reconstruisant les deux fameuses scènes de bain à l’aide de poupées et de pièces d’eau miniatures – celle de Diane chasseresse qui, surprise par un chasseur, le transforme en cerf (épisode de l'histoire d'Actéon tiré des Métamorphoses d'Ovide), et celle de Suzanne épiée par deux vieillards - finalement punis pour leur indiscrétion (histoire issue de l’Ancien Testament), Le Bain propose d'ouvrir une voie à la relation des enfants (et de leurs parents) à la représentation des corps dans l’histoire de l’art. Sur fond de récits anciens et de digressions sur le rapport aux corps aujourd’hui, trois performeuses manipuleront figurines, objets de toilette et autres accessoires pour donner à voir les tableaux, faire entendre les histoires mythologiques qui les fondent et, chemin faisant, tracer une petite histoire du bain. »

Autres dates

  • Le 27 janvier 2018 de 14h30 à 15h30 ical
  • Le 28 janvier 2018 de 10h30 à 11h30 ical
  • Le 28 janvier 2018 de 14h30 à 15h30 ical

Retour à la liste des évènements